Une organisation engagée ici et ailleurs
La CSQ assure la représentation de ses membres dans différentes circonstances et dans différents lieux.
Elle collabore, comme toutes les centrales syndicales, avec des organismes et des coalitions d’ici qui partagent ses valeurs ou mènent des luttes dont les objectifs rejoignent les nôtres
Elle siège à plusieurs conseils d’administration afin de veiller aux intérêts des membres : retraite, assurances, RREGOP (Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics), etc.
Elle s’assure d’être présente dans les lieux de recherche et met en œuvre des projets de recherche novateurs en collaboration avec les institutions d’enseignement universitaire.
Elle s’implique dans les lieux qui lui permettent d’assurer la défense des travailleuses et travailleurs et, notamment, en matière d’équité salariale.
Enfin, elle est active sur la scène internationale pour lutter en faveur des services publics de qualité, et pour endiguer la pauvreté et les inégalités croissantes.
Programme de formation des maîtres
Un soutien syndical à l’avancement de l’éducation en Haïti
Depuis octobre 2017, la Centrale des syndicats du Québec, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et l’Internationale de l’Éducation permettent à 120 enseignantes et enseignants haïtiens de suivre une formation universitaire qui les mènera à une licence en éducation.
La majorité de ces enseignantes et enseignants sont recrutés par deux syndicats, la CNEH (Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d’Haïti) et l’UNNOH (Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens). Ce projet vise à améliorer la qualité de l’éducation en Haïti, car 85 % des enseignantes et enseignants en n’ont pas de formation universitaire.
Articles dans CSQ magazine
La CSQ rayonne à l’international
28 octobre 2019 – Lutte contre le travail des enfants, représentation du personnel de l’éducation, solidarité syndicale… les combats auxquels la CSQ participe au sein de l’Internationale de l’Éducation (IE) sont importants. Entrevue avec Marjolaine Perreault et Sonia Ethier.
L’école comme territoire de paix
27 avril 2019 – Après un conflit armé qui a duré près de 60 ans, la Colombie se rebâtit et rebâtit ses écoles.
Éducation : une journée mondiale dédiée au personnel de soutien
10 mais 2018 – L’Internationale de l’Éducation a déclaré le 16 mai la Journée mondiale des personnels de soutien de l’éducation lors de la première conférence internationale qui leur est consacrée.
Mexique : la face cachée de l’ALENA
10 mai 2018 – Expropriation, dégradation de l’environnement, exploitation des travailleuses et des travailleurs, voilà l’implacable réalité au Mexique depuis son entrée dans la zone de libre-échange nord-américaine.
Le personnel de soutien de l’éducation reconnu à travers le monde
10 mai 2018 – Pour la toute première fois, l’Internationale de l’Éducation (IE) réunit ses membres représentant le personnel de soutien de l’éducation à l’occasion d’une conférence qui leur est entièrement destinée. Il s’agit d’un moment historique particulièrement important.
Les services publics doivent être exclus des accords de libre-échange
2 novembre 2017 – « Nous demandons plus de transparence et plus d’équité lors des négociations des accords de libre-échange et lors de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain », a déclaré Louise Chabot1 dans une intervention remarquée lors du congrès de l’Internationale des Services publics (ISP), qui se tient à Genève, du 31 octobre au 3 novembre 2017.
Unis dans la diversité
1er novembre 2017 – « La défense des droits des travailleuses et travailleurs est la mission première des organisations syndicales. L’intimidation homophobe et le harcèlement sur les lieux de travail ne pourront être vaincus qu’à la seule condition que les syndicats s’organisent et se mobilisent à cette fin. »
Phénomène inquiétant en occident : l’école inégalitaire au service du marché du travail
1er mars 2016 – Nico Hirtt est membre fondateur et chargé d’études de l’organisation Appel pour une école démocratique en Belgique. Invité comme conférencier au Rendez-vous CSQ de l’éducation, il brosse un tableau très sévère sur l’évolution des systèmes éducatifs en Occident.