Il nous fait plaisir de partager avec vous le visuel retenu pour souligner la Journée internationale des droits des femmes 2024 sous le thème Ça gronde.

Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer.

Les crises, les inégalités et les violences sont partout. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Et collectivement, nous changeons les choses et visons l’égalité pour toutes et tous.

Un symbole des luttes féministes

En portant l’épinglette du 8 mars ou en affichant le visuel, nous affirmons que nous sommes féministes et nous affichons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes.

Organiser une action pour le 8 mars

Au-delà du visuel, la Journée internationale des droits des femmes peut être une occasion de discussion avec vos membres autour des enjeux liés aux droits des femmes. Le comité d’action féministe vous propose ce tout premier Guide d’actions féministes, afin de vous soutenir dans l’organisation d’une activité pour le 8 mars. Pour plus d’informations, communiquer avec le comité à l’adresse suivante : actionfeministe@lacsq.org.

 

Téléchargements des visuels ci-dessous :

Lorsque vous utilisez le visuel, merci d’indiquer les droits d’autrice de la manière suivante:

Collectif 8 mars. Visuel : Marianne Chevalier et Nathalie-Ann Roy. Agence: Belvédère Coop