Le mouvement des femmes de la CSQ a grandement influencé les revendications syndicales et sociales de notre centrale.

Le comité de la condition des femmes de la CSQ a développé, au cours des années, des alliances avec le mouvement autonome des femmes. Pensons aux comités de liaison des garderies populaires et au comité de lutte pour l’avortement et la contraception libres et gratuits, dans les premières années, puis au comité de coordination de la Marche mondiale des femmes, à la Fédération des femmes du Québec, etc.

Quelques dates marquantes

1973
Le comité des femmes est créé.

1977
L’Intersyndicale des femmes est créée, et la CEQ est l’une des organisations fondatrices. Cette alliance réalise des analyses, rédige des mémoires et mobilise les femmes du milieu syndical sur plusieurs enjeux. Aujourd’hui, la CSQ est la seule organisation fondatrice toujours membre de l’Intersyndicale.

1978
Les féministes de la CSQ publient Les absentes n’ont pas tous les torts, qui témoigne des exigences de la vie syndicale peu compatibles avec leur réalité.

1980
La CEQ signe un protocole avec le ministre de l’Éducation afin de produire un document statistique du personnel féminin des commissions scolaires. Ce document démontre l’importance de mettre en place des programmes d’accès à l’égalité dans le milieu scolaire.

1984
Le Congrès prend la mesure de la sous-représentation des femmes dans les instances et adopte une série de mesures visant l’égalité syndicale.

1988
Une première femme est élue à la présidence de la Centrale : Lorraine Pagé. Elle sera la première femme à assumer la présidence d’une centrale syndicale québécoise.

1989
Les femmes créent la Coalition pour l’équité salariale.

1990
Le Congrès adopte une résolution visant la mise en œuvre du Programme d’accès à l’égalité syndicale (PAES).

1994
Le premier plan d’accès à l’égalité voit le jour.

1995
La CSQ participe activement à la marche Du pain et des roses contre la pauvreté et la violence.

1997
La CSQ se joint aux organisations qui accordent des bourses dans le cadre de Chapeau les filles! et de son volet Excelle Science. Trois bourses de 2 000$ sont accordées pour la persévérance dans un métier non traditionnel.

2000
La CSQ se mobilise et participe à la Marche mondiale des femmes. Elle s’implique aussi dans la coordination de la Marche.

2005
La CSQ participe toujours à la Marche mondiale des femmes et elle continue son implication à la coordination.

2008
La Coalition nationale contre les publicités sexistes est créée. La CSQ est à l’origine de cette coalition, dont elle a assumé la coordination jusqu’en 2012.

2010
La troisième Marche mondiale des femmes a lieu, dans laquelle la CSQ s’implique activement sur les plans de la coordination et de la mobilisation. Elle produit également le Guide d’animation pour sensibiliser les jeunes à la Marche mondiale des femmes.

2011-2013
La CSQ participe aux trois étapes des États généraux de l’analyse et de l’action féministes.

2013
La Coalition pour la conciliation famille-travail-études voit le jour pour revendiquer une politique cadre. La CSQ est une des organisations à l’origine de cette coalition. Le comité de la condition des femmes de la CSQ fête son quarantième anniversaire.

2014
Un mémoire sur les violences faites aux femmes est présenté au comité interministériel sur l’exploitation sexuelle, avec l’Intersyndicale des femmes.

2016
Un mémoire est déposé au Secrétariat à la condition féminine concernant la mise à jour de la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et l’élaboration d’un futur plan d’action gouvernemental.

2017
Un mémoire est présenté sur le projet de loi no 151 : Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, la CSQ continue de faire valoir son expertise dans des comités gouvernementaux touchant les conditions de vie et de travail des femmes.

« Le féminisme, tout comme le syndicalisme, est loin d’être dépassé. Bien au contraire! Il est toujours aussi pertinent. Les attaques envers les droits des femmes sont plus féroces et plus sournoises que jamais. Il faudra encore des battantes pour s’y opposer. Il ne faut surtout pas lâcher. Quant à la CSQ, elle continuera à soutenir le mouvement des femmes comme elle l’a toujours fait, non seulement dans ses propres rangs, mais aussi dans la société. »

Louise Chabot
Présidente de la CSQ (2012-2018)

 

Quarantième anniversaire du comité femme de la CSQ

L’histoire de l’avancement des femmes dans la société québécoise est intimement liée à celui de leur avancement dans le mouvement syndical. Dans ce documentaire, faites connaissance avec ces pionnières qui nous partagent généreusement leur expérience et vécu.