En novembre 2023, les femmes participant au Réseau d’action féministe de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont été invitées à transmettre leurs souhaits pour l’avenir des luttes féministes collectives. C’est donc la parole de ces militantes que nous traduisons ici sous forme de manifeste.
Pour que toutes les femmes soient libres
Nous, les femmes du comité et du Réseau d’action féministe de la Centrale des syndicats du Québec, réitérons l’importance des luttes syndicales pour que règne l’égalité entre les femmes et les hommes, et entre les femmes elles-mêmes.
Nous, les femmes du comité et du Réseau d’action féministe, réitérons l’importance de notre engagement à poursuivre notre implication et notre mobilisation dans ces luttes sociales pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de toutes les citoyennes.
Nous, les femmes du comité et du Réseau d’action féministe, reconnaissons que la mémoire collective et la transmission de nos luttes aux prochaines générations sont au fondement du maintien des droits acquis grâce à nos prédécesseures.
Nous, les femmes du comité et du Réseau d’action féministe, prônons la prépondérance de lieux d’échanges et d’information favorisant une mobilisation et une solidarité féminines.
Nous, les femmes du comité et du Réseau d’action féministe, clamons l’urgence de faire des luttes féministes intersectionnelles un combat collectif où l’ensemble de la société québécoise agit comme allié.
Parce que toutes les femmes ne sont pas libres, et tant qu’elles ne le seront pas, collectivement, nous lutterons :
Pour que cesse toute atteinte aux droits fondamentaux des femmes et des filles, qui mettent le monde au monde depuis le début de l’humanité;
Pour une réelle reconnaissance des iniquités entre les femmes et les hommes, et entre les femmes elles-mêmes;
Pour une réelle égalité des chances afin que nous puissions toutes vivre en sécurité dans le respect, la solidarité et la justice;
Pour une réelle reconnaissance de la valeur des emplois du prendre soin et de l’accompagnement;
Pour qu’à travail équivalent, salaire égal;
Pour que cesse toute forme de violence envers les femmes et les filles, autant dans la sphère publique que privée;
Pour un partage équitable des responsabilités familiales;
Pour la fin des diktats sociaux afin que les femmes puissent être ce qu’elles sont, porter ce qu’elles veulent, parler comme elles le désirent et être respectées dans leur unicité.
Pour que toutes les femmes et les filles puissent prendre la place qui leur est due;
Pour que toutes et tous participent activement aux changements pour une réelle égalité.
Pour une meilleure justice sociale et pour la paix.
Tant que l’égalité ne sera pas atteinte, tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons là!