Le tribunal d’arbitrage a rendu sa décision en janvier 2021, un jugement qui réjouit la FPSS-CSQ1. « Le gouvernement reconnaissait déjà que les ouvriers spécialisés méritaient une prime de rétention de 10 % pour mieux concurrencer le secteur privé, mais ne reconnaissait pas cela lorsque des heures supplémentaires étaient effectuées. Maintenant c’est clair, la prime s’applique aux heures habituelles et aux heures supplémentaires », précise le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost.
On n’attire pas les mouches avec du vinaigre
Pour expliquer sa décision, le tribunal d’arbitrage écrit avec justesse : « Tout comme on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, on ne peut raisonnablement entendre une disposition qui se veut attractive comme s’il s’agissait d’une disposition destinée à repousser. J’en déduis que le montant de la prime d’attraction et de rétention doit s’ajuster au taux de traitement lorsque celui-ci est majoré. »
Le tribunal d’arbitrage ajoute que « cette interprétation logique et cohérente est la seule compatible […] avec le souci, général, des parties que les personnes salariées soient traitées de manière juste et équitable ».
Éric Pronovost souhaite que la rémunération pour les heures supplémentaires ne soit plus remise en question. « Ces travailleurs méritent qu’on leur reconnaisse leur taux horaire dans toutes les situations », conclut-il.
1 Fédération du personnel de soutien scolaire.