Je suis la personne à voir lorsqu’il y a un problème, raconte Étienne Collette1. Son travail de technicien en administration se divise en deux volets : la gestion quotidienne du Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais et l’accompagnement des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs en travail social dans leur cheminement d’études.

Il s’occupe notamment de la gestion des tâches d’enseignement des professeures et professeurs ainsi que de l’attribution des charges de cours. « Je prépare les contrats, je fais le suivi des demandes de reconnaissance d’exigences de qualification d’enseignement des personnes chargées de cours, de la gestion budgétaire et du respect des conventions collectives », dit-il.

Coup de pouce aux étudiantes et étudiants

Étienne Collette offre aussi son aide aux étudiantes et étudiants en travail social. « Je veille à la bonne marche de leur cheminement, aux différents suivis administratifs, dont ceux reliés à l’encadrement de leurs travaux de recherche, et je les aide à se conformer au Règlement des études », explique-t-il.

Une reconnaissance appréciée

Fier de ce qu’il accomplit, Étienne Collette estime que son travail est reconnu par ses collègues. « Je sens que je facilite le travail des professeures et professeurs de l’Université, des personnes chargées de cours, mais aussi des étudiantes et étudiants », confie-t-il.

« Je sais que je permets au département de bien fonctionner. Je contribue à ma façon aux missions premières qui sont l’enseignement et la recherche en travail social. C’est particulièrement valorisant, surtout lorsqu’on sait que ces missions visent à former les citoyennes et citoyens et à acquérir des connaissances qui serviront à la société », rajoute le technicien.

« Mon travail se fait dans l’ombre, mais je pense que c’est un travail essentiel, dont l’université ne pourrait se passer », conclut-il.


1 Étienne Collette est membre du Syndicat du personnel de soutien de l’Université du Québec en Outaouais (CSQ).