Notre ancien directeur pouvait entrer dans notre classe sans autre avertissement et porter des jugements sur notre travail, c'était inacceptable. De plus, il était impossible de discuter des sanctions prises à l'encontre d'un collègue. La rémunération ne constituait donc pas l'unique malaise, la gestion pédagogique devait aussi être améliorée, explique Abdenour Deguiche .

Une syndicalisation réussie

En juillet 2016, les 28 enseignantes et enseignants de l'établissement ont adhéré à la Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ). Abdenour Deguiche se réjouit de l'issue de cette démarche d'affiliation syndicale qui, l'espère-t-il, conduira à une amélioration des conditions de travail et à une plus grande transparence dans la gestion de l'établissement regroupant des élèves du primaire et du secondaire.

« Le président de la FPEP-CSQ et les conseillères et conseillers de la Centrale nous ont permis de faire un succès de cette démarche de syndicalisation. Ils nous ont rencontrés les soirs et les fins de semaine pour nous permettre d'atteindre notre objectif. Nous avons grandement apprécié leur disponibilité. Notre comité de négociation devrait déposer notre demande syndicale en janvier 2017, et nous espérons signer notre première convention avant la fin de l'année », ajoute-t-il.

Vers une plus grande transparence

Avec la syndicalisation, il souffle un vent de modernisation marqué par une plus grande transparence dans la gestion pédagogique de l'établissement. Aujourd'hui, la nouvelle direction adopte une autre approche, misant sur l'aide et l'accompagnement plutôt que sur la surveillance et la contrainte. En outre, un conseil d'administration a été élu démocratiquement.

« Le respect mutuel, à tous les niveaux hiérarchiques, est essentiel pour obtenir un climat de travail favorable à l'épanouissement des personnes et, ultimement, à la réussite scolaire des élèves. J'espère que la syndicalisation nous conduira progressivement dans cette direction », conclut-il.


1 Abdenour Deguiche est président de l’Association du personnel enseignant de l’Académie Ibn Sina.