Le désir de trouver des façons non conventionnelles de rejoindre et de mobiliser les membres de la CSQ ne date pas d’hier. Le sujet était en discussion bien avant la pandémie. La crise sanitaire a toutefois accéléré la réflexion, alors que les rencontres en personne, comme les assemblées syndicales, ne pouvaient plus avoir lieu en présentiel, comme avant.

Ce souci de faire autrement est présent depuis plusieurs années à la CSQ. Il a cependant été réellement nommé à partir du Congrès 2012, lorsque le thème du « renouveau syndical » a été abordé. Ce processus prend en considération les réalités locales dans un souci de faire mieux avec une approche qui est davantage ascendante que descendante.

L’idée derrière ce renouveau consiste à informer et à associer les membres au niveau local pour qu’il y ait une prise de conscience et une mobilisation qui ne soient pas « imposées par la CSQ », mais mises en marche par les milieux.

Pour que les membres se sentent écoutés et qu’ils se mobilisent autour des enjeux chers à la Centrale, il faut les atteindre. Et pour y parvenir, des outils non traditionnels, comme le militantisme et la démocratie numériques, doivent être mis de l’avant.

La convergence des luttes

Depuis plus de 27 ans, le Mouvement ACTES (autrefois appelé le Mouvement des établissements verts Brundtland) de la CSQ agit pour une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique en valorisant l’engagement des jeunes et des adultes.

Pour savoir comment joindre ces gens, le Mouvement a consulté ses membres par des sondages et des groupes de réflexion. Grâce à ces consultations, le Mouvement a réalisé que la meilleure façon de donner aux membres l’envie de s’impliquer syndicalement, c’est en partant de leurs valeurs.

Dans le cadre des consultations, les personnes participantes ont mentionné que le Mouvement ACTES offrait une image positive du syndicalisme. Pourquoi? Parce qu’il propose un projet inspirant, celui d’un monde plus écologique, pacifique et démocratique, et qu’il met les gens en action dans leur milieu pour le construire collectivement.

Les jeunes sont notamment très sensibles aux valeurs d’écologie, de solidarité, de pacifisme et de démocratie que la CSQ aborde de front avec le Mouvement ACTES. Les plus jeunes membres semblent avoir une volonté de ne pas limiter leur vision aux conditions de travail, mais de l’élargir aux conditions de vie de la société dans son ensemble.

L’avenir du militantisme passerait même par la « convergence des luttes ». Il faut briser les silos entre les différentes causes, même si c’est une façon de faire qui n’est pas traditionnelle. Les jeunes militants, eux, savent très bien le faire.

Outils numériques et formules clés en main

La CSQ, par le biais du Mouvement ACTES, a écouté les jeunes et leurs préoccupations en changeant ses façons de faire, notamment en s’unissant à des groupes qui ne sont pas nécessairement des alliés traditionnels. Par exemple, la Centrale fait maintenant partie du Front commun pour la transition énergétique, qui regroupe plus de 90 organisations. La CSQ et le Front commun se sont alliés car ils partagent les mêmes valeurs.

Ce n’est pas tout! Avec la pandémie, le Mouvement ACTES a mis les bouchées doubles du côté des outils numériques en créant une version publique de leurs réseaux. Ses vidéos en direct (Facebook Lives) rejoignent pas moins de 8 000 personnes, et pas seulement des membres de la Centrale. Cette popularité se traduit par une augmentation constante des adhésions au Mouvement ACTES.

Ce dernier organise également des diffusions en direct (Lives) sur différents sujets en lien avec ses valeurs. Il a récemment produit une vidéo intitulée Imaginer la justice climatique, que les enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire et du cégep peuvent diffuser dans leur classe sans préparation préalable. C’est d’ailleurs l’idée d’une membre du comité ACTES, enseignante au primaire. En plus d’être faciles à mettre en place, ces évènements sont instructifs et permettent à la CSQ de rayonner!

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour connaitre les projets du Mouvement ACTES : actes.lacsq.org.
Pour regarder et partager la vidéo Imaginer la justice climatique : facebook.com/mouvementactes