Paul Washipabano1 travaille à l’école Waapinichikush de Chisasibi (qui signifie « la grande rivière »), dans le Nord-du-Québec. Né d’un père cri et d’une mère non autochtone, il a grandi et étudié à Québec. C’est toutefois à Chisasibi, où il a passé plusieurs étés, qu’il s’est initié aux activités traditionnelles de chasse et de pêche.

Un travail accompli avec fierté

En 1999, une possibilité d’emploi en informatique s’est présentée aux bureaux administratifs de la Commission scolaire crie. Paul Washipabano y a alors commencé sa carrière. « Le jeune métis arrivant de Québec que j’étais a vécu un choc culturel, même si toute la parentèle paternelle Washipabano habite là. Au fil des ans, je me suis adapté, et c’est maintenant chez moi. »

Paul Washipabano travaille aujourd’hui à l’école primaire et en parle avec fierté : « On est au 21siècle dans notre communauté. Nos classes sont bien équipées en technologies informatiques avec notamment des tableaux interactifs. » 

Et le syndicalisme?

Le technicien en informatique savait très bien ce qui l’attendait lorsqu’il a été élu délégué syndical pour la première fois, en 2012. « Ma mère a étudié en relations industrielles, alors je savais ce qu’était le syndicalisme. » Son plus grand défi : s’entendre avec la direction de l’école et bien défendre les membres.

Présent lors du congrès de l’AENQ-CSQ qui s’est tenu à Montréal au printemps 2019, Paul Washipabano mesure l’importance de ce rendez-vous syndical : « C’est un évènement précieux où l’on peut prendre conscience des réalités vécues ailleurs. Ça nous donne une vue d’ensemble. J’apprécie beaucoup ce que j’y apprends chaque fois. »

Il a décidé de relever un nouveau défi et de poser sa candidature au poste de directeur de secteur pour le personnel de soutien de la Commission scolaire crie. « J’ai toujours hésité dans le passé mais, cette année, c’est le bon moment pour moi de m’impliquer davantage au sein de mon syndicat », dit l’heureux candidat, reconnaissant de l’appui de ses collègues.


1 Paul Washipabano est membre de l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ).