Le Dr Jean-François Chicoine1 se pose la question. Il relève une tendance à un certain laisser-aller chez les parents. Ces derniers, très occupés par leurs écrans, font moins de sport, de promenade en nature, de méditation, de souper en famille ou de bénévolat.

Pas étonnant que les enfants soient collés aux écrans! Ces appareils sont omniprésents. Les jeunes qui regardent la télévision tombent en état de passivité. Ceux qui en abusent ou qui sont souvent en présence d’écrans ont plus de risques de développer des retards de langage et d’autorégulation.

Beaucoup de petits entrent donc à la maternelle en présentant des vulnérabilités. Et, selon le Dr Chicoine, même si on dépiste beaucoup de cas, malheureusement, les services professionnels ne suivent pas.

Le pédiatre se dit aussi très préoccupé par le projet de maternelle 4 ans. Le nombre d’enfants par adulte permet-il de bien servir des jeunes vulnérables? Où iront les petits entre 15 h et 17 h? Et l’été? Il se questionne notamment sur les effets qu’auront les changements de lieux et de personnel sur le développement des enfants. 

L’importance des services éducatifs

Le pédiatre rappelle l’importance pour les enfants de fréquenter un service éducatif de qualité. Comme les bébés s’attachent d’abord à une seule personne, puis à quatre ou cinq autres, il est crucial que la présence des intervenantes demeure stable. Les services éducatifs où le roulement de personnel est élevé sont insécurisants, surtout pour les enfants de 9 mois à 2 ans. 

L’apprentissage par le jeu

Pour bien se développer, les jeunes doivent bouger au moins deux à trois heures par jour, selon le Dr Chicoine. Ils doivent aussi jouer de façon libre, car cela leur donne l’espace nécessaire pour inventer, créer et se questionner. D’ailleurs, l’apprentissage par le jeu est la méthode grâce à laquelle les enfants apprennent le mieux.

Idéalement, un tiers du temps passé dans un service éducatif devrait être consacré au jeu libre, un tiers au jeu seul et le dernier tiers en interaction avec l’intervenante. Les enfants aiment jouer et les services éducatifs font un bon travail!


1 Le Dr Jean-François Chicoine est pédiatre et auteur de plusieurs ouvrages sur le développement de l’enfant. Il était conférencier au Congrès de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) qui s’est tenu en juin 2019.