En raison des mesures sanitaires, le pourcentage des travailleurs en télétravail a explosé pour atteindre près de 55 % au Canada au plus fort de la crise1. Même si ce taux a diminué à l’automne 2020, une telle situation est complètement nouvelle et comporte bien des enjeux.

Pas toujours satisfaisant, le télétravail

Une étude réalisée entre avril et juillet 2020 démontre que le télétravail a des retombées très positives2. Les personnes sondées précisent qu’elles ont gagné en autonomie et en productivité, qu’elles ont une meilleure concentration, et qu’elles arrivent mieux à concilier le travail et les obligations familiales3.

Les données démontrent également une plus grande satisfaction globale au travail. Notons aussi le gain de temps en transport. Bref, il semblerait que nous ayons trouvé un moyen de rehausser de manière spectaculaire la satisfaction et la motivation au travail4.

Les études indiquent toutefois qu’il y a des conditions de réussite au télétravail. Les travailleuses et travailleurs doivent disposer de l’équipement nécessaire ainsi que d’un lieu de travail adéquat et ergonomique à la maison, maitriser les technologies et sentir qu’ils ont la confiance de leur employeur5.

Les études révèlent aussi des irritants importants. Par exemple, 55 % des employés se sentent isolés de leurs collègues6. En outre, 34 % des répondants font état d’une augmentation du nombre d’heures de travail à plus de 8 heures par jour et, surtout, de travail la fin de semaine (55 %)7. On note également un changement important dans la nature des tâches effectuées.

Des enjeux en matière de santé et de sécurité du travail

Qu’arrive-t-il si vous vous blessez à la maison en travaillant? Bien que l’ensemble des lois du travail s’appliquent au télétravail, les employeurs ont plus d’occasions de contester leur application.

Par ailleurs, les dangers de l’hyperconnectivité8 sont bien réels. Cette incapacité à décrocher du travail peut entrainer de la fatigue, un manque de concentration et de l’épuisement.

Enfin, les employeurs peuvent tenter de ne plus fournir des équipements et des fournitures qui étaient pourtant offerts sur les lieux de travail.

La recherche sur le télétravail se poursuit

De nouvelles phases de recherche permettent de dresser des constats encourageants pour la suite du télétravail9 :

  1. Certains irritants comme l’isolement social sont toujours présents, mais ont été atténués par des mesures facilitant notamment les contacts sociaux.
  2. Plus de la moitié des répondants souhaite toujours faire du télétravail après la pandémie (dont 25 %, 5 jours par semaine!).
  3. Les avantages du télétravail sont maintenant devenus des acquis.

Tout porte à croire que le télétravail va demeurer une réalité importante pour de nombreux Canadiens10. Il est donc important d’en atténuer les effets négatifs, mais surtout d’en définir les règles par des ententes patronales-syndicales afin que les droits des travailleurs soient protégés et maintenus11.


1 ADP CANADA (2020). Le futur du travail sera flexible (2 septembre). Repéré à adp.ca/-/media/adpca/redesign2019/pdf/090220_workplaceinsights_q1_fr.pdf.
2 SABA, Tania, et Gaëlle CACHAT-ROSSET (2020). COVID-19 et télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle ‒ Québec et comparaison internationale, [En ligne] (27 octobre), 37 p. [docdroid.com/AqP0qVn/covid-19-et-teletravail-un-remede-universel-ou-une-solution-ponctuelle-pdf].
3 Voir le webinaire réalisé par l’UQAM, avec la collaboration de Mme Ariane Ollier-Malaterre, chercheuse en sciences de la gestion à l’UQAM et de Mme Sabrina Pellerin, doctorante : tv.uqam.ca/webinaire-teletravail-en-contexte-pandemie-risques-psychosociaux-pistes-daction.
4 Ibid.
5 Ibid.
6 SABA, Tania, et Gaëlle CACHAT-ROSSET (2020). COVID-19 et télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle ‒ Québec et comparaison internationale, [En ligne] (27 octobre), 37 p. [docdroid.com/AqP0qVn/covid-19-et-teletravail-un-remede-universel-ou-une-solution-ponctuelle-pdf].
7 ROBERT HALF CANADA (2020). Nouvelle étude : les employés à distance travaillent de longues heures et durant les fins de semaine (23 novembre). Repéré à newswire.ca/fr/news-releases/nouvelle-etude-les-employes-a-distance-travaillent-de-longues-heures-et-durant-les-fins-de-semaine-865294290.html.
8 L’hyperconnectivité réfère à la tendance à se sentir obligé de répondre à des demandes reçues par courriel, message texte ou autres, et ce, à tout moment de la journée, même en dehors des heures normales de travail.
9 SABA, Tania, et Gaëlle CACHAT-ROSSET (2020). COVID-19 et télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle ‒ Québec et comparaison internationale, [En ligne] (27 octobre), 37 p. [docdroid.com/AqP0qVn/covid-19-et-teletravail-un-remede-universel-ou-une-solution-ponctuelle-pdf].
10 Selon une enquête de Statistique Canada, près de 40 % des emplois peuvent être occupés en télétravail au pays.
11 COMITÉ CONSULTATIF DU TRAVAIL ET DE LA MAIN-D’ŒUVRE (2020). Avis sur le télétravail, Avis présenté au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, [En ligne] (octobre), 31 p, travail.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/Documents/cctm/Avis/Avis_CCTM_teletravail.pdf.