Mandatée par ses membres afin de combattre le cynisme ambiant, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) s’implique de manière non partisane durant la période entourant les élections. Elle cherche à encourager le dialogue et à susciter l’intérêt pour les différents enjeux qui concernent ses membres, de même que toute la population.
Voilà pourquoi, dans le cadre de cette démarche, la Centrale et CSQ Le Magazine ont mis en place une campagne d’implication politique : Je vote en couleurs.
Une plateforme à consulter
Le site jevoteencouleurs.lacsq.org est une plateforme non partisane. Vous y trouverez plusieurs informations pertinentes en lien avec la campagne, dont une section présentant plusieurs des enjeux portés par la Centrale.
De plus, une série de trois capsules recadre l’implication de la CSQ et fait un résumé de quelques éléments importants à propos du système électoral québécois.
Des rencontres avec les chefs des principaux partis
Le président de la CSQ, Éric Gingras, a participé à des rencontres filmées avec les chefs des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, à l’exception du premier ministre et chef de la Coalition avenir Québec, qui a décliné l’invitation.
Tous les autres chefs ont accepté et se sont fait poser les mêmes questions et ont disposé d’un temps de réponse rigoureusement minuté. Ces capsules offrent des perspectives intéressantes sur des sujets qui touchent de près les membres de la CSQ.
Faites connaitre vos priorités électorales
La plateforme propose également un outil permettant à toutes les personnes qui le désirent de téléverser une courte vidéo d’un maximum de 10 secondes où elles peuvent faire connaitre les enjeux qui, selon elles, doivent être discutés dans le cadre de la campagne électorale.
Il y a autant d’opinions que de personnes. La CSQ veut entendre les préoccupations de la population afin de susciter l’implication de toutes les électrices et électeurs!