Louis-Philippe Huot1 a véritablement le pouce vert. Horticulteur de formation et jardinier au centre de formation professionnelle Fierbourg depuis maintenant sept ans, il est responsable des serres de l’établissement. Ces dernières sont utilisées par les élèves dans le cadre des cours Horticulture et jardinerie et Production horticole dispensés par le centre.

« Le déroulement de ma journée n’est pas typique, raconte-t-il. Ma priorité, c’est l’entretien des milliers de plantes qui poussent dans les serres en toute saison. Je m’occupe aussi de l’approvisionnement du matériel. Je m’assure que les élèves ont tout ce qu’il leur faut pour mettre en pratique leurs acquis. »

14
NOMBRE DE JARDINIERS

que compte la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) parmi ses 30 000 membres.

La nutrition des plantes doit se faire rigoureusement. En matinée, Louis-Philippe Huot, s’occupe de l’arrosage, une tâche essentielle, surtout lors des journées chaudes. Il prémélange ensuite l’engrais que les élèves utiliseront par la suite. Il s’assure également que tous les systèmes, comme les systèmes d’eau et les sondes d’humidité, sont opérationnels. Il fait également leur entretien régulièrement.

Développer un lien avec les élèves

Lui-même ancien élève du centre de formation professionnelle Fierbourg, Louis-Philippe sait à quel point son lien avec les élèves est important. Le jardinier devient en quelque sorte leur bras droit, le temps de la formation.

En plus de les épauler et de leur permettre d’approfondir leurs apprentissages, Louis-Philippe Huot a l’occasion de travailler avec eux sur des projets spéciaux, tels que l’implantation de potagers. « Ce sont des occasions en or pour développer une complicité particulière avec les futurs horticulteurs et horticultrices! », explique-t-il.


1 Louis-Philippe Huot est membre du Syndicat du personnel de soutien de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSQ).