Tout au long de sa carrière, Jacques Pétrin a développé une solide expertise quant à la défense des droits des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail et au sein des organisations syndicales.
Il a d’ailleurs été un acteur incontournable du projet de loi no 84, qui allait devenir la Loi instituant l’union civile et établissant de nouvelles règles de filiation, adopté en 2002, et qui permet aux personnes de même sexe de s’unir officiellement. Le discours de ses enfants en commission parlementaire en avait touché plus d’un, y compris le ministre de la Justice de l’époque, Paul Bégin. Leurs témoignages avaient démontré qu’il était possible d’avoir un père gai et de s’épanouir au sein d’une famille heureuse et aimante.
Jacques Pétrin a été aussi partie prenante de la Déclaration de Montréal qui a été adoptée par les participantes et participants de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT dans le cadre des premiers Outgames mondiaux, en juillet 2006.
L’homme visionnaire
Décédé en 2018, Jacques Pétrin est le pilier du Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre de la CSQ. Il a contribué à sa création, il y a près de 20 ans, car il avait particulièrement à cœur le sort des jeunes issus des différentes communautés LGBTQ+ fréquentant les CPE, les écoles primaires et secondaires, les cégeps et les universités.
L’une de ses plus grandes réalisations est d’ailleurs la mise sur pied de la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation, qui réunit autour des mêmes enjeux tous les acteurs de ces réseaux.
Grâce à la Table, des actions concrètes ont pu être entreprises pour prévenir l’homophobie et la transphobie dans le milieu de l’éducation, notamment l’organisation de quatre colloques ainsi que le lancement, en 2017, de l’ouvrage Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires – Guide pour les établissements d’enseignement.
De par la création de la Table nationale, Jacques Pétrin a fait en sorte que les établissements scolaires du Québec deviennent des espaces plus sains et plus sécuritaires pour tous les jeunes qui les fréquentent.
Des initiatives même pour les plus jeunes
En plus d’avoir réalisé plusieurs guides pédagogiques et autres documents importants, tant sur le plan syndical qu’en lien avec divers sujets touchant la diversité sexuelle et l’identité de genre, Jacques Pétrin a répertorié les titres et lu presque tous les livres de littérature jeunesse sur le sujet. Son objectif était de pouvoir suggérer des lectures pertinentes afin d’inciter les CPE et les écoles à se les procurer.
Cette initiative visait d’abord à lutter contre les préjugés à l’égard des personnes LGBTQ+, tout en mettant à disposition une variété de matériels pédagogiques pour développer une ouverture à la diversité et à une meilleure inclusivité dès le plus bas âge.
Un talent et une énergie au service des autres
Son dévouement pour autrui, son désir de ne laisser personne derrière et sa quête d’une justice pour toutes et tous font en sorte qu’aujourd’hui, il est impossible de rester indifférents aux enjeux touchant la diversité sexuelle et de genre.
Son immense travail et son engagement quotidien pour la défense des droits de la population LGBTQ+ ont d’ailleurs été récompensés par le prix Coup de cœur du jury, qu’il a remporté au Gala Arc-en-ciel en 2014. Cet évènement vise à reconnaitre la contribution exceptionnelle de groupes communautaires et d’individus qui ont marqué les communautés LGBT.
Lors de sa 15e édition en 2019, le Gala Arc-en-ciel lui a rendu hommage en renommant le prix Hommage au bénévole de l’année prix Jacques-Pétrin.
Gouverneur de la Fondation Émergence à partir de 2006, Jacques Pétrin s’est beaucoup impliqué durant les dernières années de sa vie au sein de l’organisme dans le cadre d’un projet qui lui tenait particulièrement à cœur : Pour que vieillir soit gai. Ce programme vise la défense des droits des personnes ainées LGBTQ+ et offre des outils et des formations pour des milieux plus inclusifs.
« L’importance de s’affirmer, c’est de dire carrément que j’existe. »
– Jacques Pétrin
Un héritage à préserver et une action à continuer
Jacques Pétrin est décédé à l’âge de 70 ans. Son travail remarquable ne peut être oublié. L’héritage qu’il a laissé doit être préservé, et la CSQ doit devenir la voix de celles et ceux qui ne peuvent parler, la force de celles et ceux qui ne peuvent agir.
Le récent projet de loi no 2 portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le Code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil démontre l’importance de poursuivre sans relâche le travail amorcé par Jacques Pétrin. Le projet de loi porte atteinte à l’intégrité des personnes trans, non binaires et intersexes en redéfinissant la mention de sexe comme étant un marqueur se référant uniquement aux organes génitaux d’une personne et réintroduit l’obligation d’avoir une chirurgie génitale pour la changer.
En 2021, un tel changement est inacceptable et constitue un recul important pour les communautés LGBTQ+. Voilà pourquoi il est essentiel de continuer, ensemble, à militer pour une société plus inclusive et à lutter contre les discriminations homophobes et transphobes.