Linda Baker, technicienne en travaux pratiques à l'école Le Carrefour, à Gatineau

L'an dernier, les élèves de premier cycle qu'elle a assistés toute l'année ont obtenu la première place à la finale du concours Défi génie inventif. Et c'est, pour Linda Baker, une grande source de fierté. La technicienne en travaux pratiques s'enorgueillit de pouvoir ainsi, par son travail quotidien et son engagement professionnel, contribuer au développement de la culture scientifique et technologique des jeunes de l'école Le Carrefour, à Gatineau.

Quand on lui demande ce qui la passionne le plus dans son métier, elle répond sans hésiter, avec des étincelles dans les yeux, que c'est le temps passé auprès des élèves.

« Accompagner les jeunes dans leurs découvertes et participer au développement de leur culture scientifique et technologique, c'est vraiment fantastique ! On peut voir leur émerveillement devant les résultats de leurs expériences et constater leur évolution du début à la fin de l'année. Prendre conscience que l'on a contribué, par nos connaissances, nos conseils et nos encouragements à leur apprentissage, c'est très valorisant », se réjouit cette technicienne en biotechnologie.

Planifier les activités en laboratoire

Selon Linda Baker, la fonction de technicienne en travaux pratiques fait appel à de nombreuses compétences : « Il faut faire preuve de polyvalence et savoir aussi bien travailler le bois, en technologie, que manipuler des produits chimiques en laboratoire. Il est aussi essentiel d'avoir un bon sens de l'organisation, car l'équipement doit être prêt et en bon état pour les expériences afin d'éviter les pertes de temps pour les élèves et le personnel enseignant. Une collaboration étroite avec ce dernier lors de la planification des activités de formation est donc absolument indispensable. Effectuer les montages est particulièrement exigeant puisque les instruments sont utilisés par des personnes différentes et généralement inexpérimentées. Il faut souvent effectuer des tests avant l'arrivée des jeunes en laboratoire, pour être certain que tout est fonctionnel et que les différents appareils sont adéquatement calibrés. »

Assurer la sécurité des élèves

Dans ce métier, l'aspect sécuritaire revêt une importance capitale : « La sécurité, c'est primordial. Quand on manipule des produits chimiques réactifs ou des appareils ayant des parties mobiles, il faut vraiment faire preuve d'une grande prudence. Je dois m'assurer que les élèves respectent les consignes de sécurité en tout temps, qu'ils utilisent le matériel de façon adéquate et qu'ils recourent aux techniques appropriées afin d'éviter des accidents », précise-t-elle.

Pour exercer ce métier avec compétence, il est impératif d'être minutieux lors du montage, et très attentif pendant le déroulement des activités en laboratoire. Il faut toujours être prêt à réagir en cas d'incident. Distraits et nonchalants s'abstenir !

La sécurité est une préoccupation constante pour Linda Baker. Dans son travail, elle doit aussi voir, selon les normes en vigueur, à l'identification, à l'entreposage et à l'élimination des produits dangereux. Mettre en place un environnement sécuritaire, voilà l'une des tâches essentielles du personnel technique qui assiste les élèves dans leur découverte de l'univers des sciences et de la technologie. Ce sont des gens qualifiés et surtout passionnés comme, Linda Baker, qui soutiennent l'école dans la mission éducative qui lui est dévolue en matière de sciences et de technologie.