Je suis impliqué du début à la fin dans tout le processus de gestion de six programmes d’études, en plus d’offrir de l’accompagnement et de la formation sur mesure aux enseignants. Chaque semaine apporte son lot de surprises, et c’est ce que j’aime le plus de mon travail : il y a toujours de nouveaux défis!

Des tâches très variées

Ses responsabilités comprennent l’implantation, l’évaluation et l’amélioration continue des programmes d’études, l’organisation de formations pour le personnel enseignant, la publication de bulletins sur la pédagogie, l’organisation de journées pédagogiques et une collaboration active à plusieurs dossiers institutionnels. « Je joue aussi un rôle‑conseil auprès des enseignantes et enseignants : je les aide à travailler un problème particulier, à intervenir lorsqu’ils ont des doutes sur un cas de plagiat ou encore à améliorer une stratégie d’enseignement. » 

Les aider à enseigner

Au cégep, il n’est pas rare de voir arriver de nouveaux enseignants et enseignantes fraîchement diplômés de l’université qui n’ont pas de formation en pédagogie. L’apprentissage se fait donc par le biais de la formation continue, d’où l’importance des conseillères et conseillers pédagogiques, selon William Lessard-Morin1.

Cette année, ses collègues et lui ont créé un parcours de formation pour le nouveau personnel enseignant qui couvre les grandes thématiques du métier, y compris les stratégies d’enseignement, l’évaluation et la gestion de classe.

Les qualités essentielles

Pour exercer ce travail, William Lessard-Morin croit qu’il est important d’avoir soi-même enseigné. « Cela apporte de la crédibilité auprès des enseignantes et enseignants », dit celui qui a déjà été professeur de littérature au Cégep de Baie-Comeau.

Une bonne capacité d’écoute et de communication, des habiletés de gestion de projet et d’organisation du travail sont également essentielles, tout comme la rigueur, l’autonomie, le leadership, l’éthique professionnelle et la créativité.


1 William Lessard-Morin est président du Syndicat des professionnels du Collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) de Sorel-Tracy (CSQ) et membre de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ).