La gestion du comportement constitue 80 % de mon travail comme technicienne en travail social en milieu scolaire. Parfois, il y a des problèmes avec des élèves qui ont consommé, de l’intimidation, des conflits, des bagarres, de l’anxiété... Il faut être à l’affut de ce qui se passe », explique Melly Rioux1. Même si cela demande beaucoup de suivi, elle adore son travail. « Je sens que je fais une différence dans la vie des élèves.
Pour gagner la confiance des jeunes, elle doit les rejoindre dans leur réalité : « Dans mes interventions, je suis branchée sur les intérêts des ados, je les comprends, je les écoute, mais je dois aussi faire respecter les règles de l’école. »
Cinq qualités à posséder
Tout d’abord, « il faut de l’ouverture d’esprit, c’est essentiel, de la polyvalence, car on doit être partout pour bien jouer notre rôle, et être capable de "se virer sur un dix cennes".
On doit aussi être empathique, faire preuve de respect et être capable d’écoute ».
Plan de lutte contre l’intimidation
Melly Rioux a conçu un protocole d’intervention en cas d’intimidation et de violence pour les écoles secondaires de Sept-Îles. Dans le cadre de ce projet, elle a travaillé avec une équipe multidisciplinaire dont elle est très fière. « Dans ce protocole, il y a des outils pour différencier le conflit de l’intimidation. Les enseignants font de la sensibilisation dans leur classe. » La technicienne en travail social a aussi formé de jeunes animatrices et animateurs, afin qu’ils donnent des ateliers dans les classes. « La prévention est faite pour les jeunes et par les jeunes! », conclut-elle fièrement.
1 Melly Rioux est membre du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer (SERF-CSQ).