Décrypter les nouvelles tendances dans le domaine du numérique et déterminer leurs effets sur nos comportements individuels et sur la société, c’est justement la tâche que s’est donnée Nellie Brière1. Elle croit qu’il faut savoir « suivre la parade », car « bien des choses ont changé au cours des dernières années dans le domaine du numérique, notamment avec la migration vers les appareils mobiles ».

Transformation des rapports sociaux

Et que dire des médias sociaux? « Avec eux, nous assistons à une ‘‘dégéolocalisation’’ de nos relations sociales. Au-delà de notre quartier, de notre milieu de travail ou de notre famille, nous pouvons rejoindre une ‘‘tribu’’ qui nous ressemble davantage », dit Nellie Brière.

« Les réseaux sociaux permettent aussi de donner une voix à des groupes marginalisés et de favoriser d’importants mouvements de mobilisation comme #MeToo ou #BlackLivesMatter », ajoute-t-elle. Acquise elle-même à ce mode de communication, Nellie Brière a notamment été impliquée dans le lancement du Pacte pour la transition avec Dominique Champagne.

« Alors que l’information est la porte d’entrée de la mobilisation, la sélection de l’information que font ‘‘pour nous’’ les algorithmes peut nuire à la fois à la qualité et à la diversité de ce que nous lisons. »

Des effets sur la démocratie

Nellie Brière

L’évolution du numérique apporte du positif, mais le système qui s’est mis en place n’est pas sans faille, selon Nellie Brière. « Ce que nous retrouvons sur nos écrans est déterminé par programmation, par des entreprises privées qui n’ont pas d’objectifs humanistes, mais qui cherchent plutôt à augmenter leurs profits. »

Il est important, selon elle, de connaitre les effets des algorithmes pour éviter de rester dans notre « bulle ». Cette bulle, qualifiée également de « chambre à échos », provoque une absence de la pluralité des informations et des opinions qui se retrouvent sur nos fils de nouvelles.

« Alors que l’information est la porte d’entrée de la mobilisation, la sélection de l’information que font ‘‘pour nous’’ les algorithmes peut nuire à la fois à la qualité et à la diversité de ce que nous lisons. La crise de financement que vivent les médias, notamment les journaux locaux qui perdent leurs ressources publicitaires aux dépens des grandes entreprises du numérique, nuit à la démocratie. »

Pour le meilleur et pour le pire

Médias, démocratie et mobilisation citoyenne forment donc ensemble une interaction avec les médias sociaux, pour le meilleur et pour le pire. Cette dynamique, tous les acteurs sociaux (syndicats, groupes populaires, partis politiques, etc.) doivent mieux la comprendre afin d’intervenir plus efficacement, autant dans la sphère virtuelle que dans des espaces d’action plus traditionnels.


1 Nellie Brière est consultante en communications, experte du numérique et des réseaux sociaux. Elle sera la conférencière invitée du 21e Congrès de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), qui aura lieu le 3 juin 2019.