La Journée nationale des peuples autochtones est le moment de souligner l’apport exceptionnel des Autochtones à la société québécoise et l’occasion d’en apprendre davantage sur nos concitoyens issus de cette belle richesse et diversité culturelle.
Profitons de cette journée pour célébrer leurs cultures aussi riches et diversifiés les unes que les autres.
La CSQ et son implication sur le sujet
La CSQ a créé une plateforme web de sensibilisation aux cultures et réalités autochtones. L’objectif de cet outil est de sensibiliser la population à la grande richesse culturelle de ces peuples et à leurs réalités particulières.
Les différentes sections du site contiennent des liens menant à divers documents, des vidéos et plusieurs outils pertinents qui permettront de mieux comprendre les cultures et réalités de ces peuples.
Un peu d’histoire…
- 1982 : La Fraternité des Indiens du Canada (maintenant l’Assemblée des Premières Nations), a suggéré l’adoption de la Journée nationale de la solidarité autochtone;
- 1995 : L’Assemblée spirituelle, une conférence nationale d’Autochtones et de non-Autochtones, présidée par Elijah Harper, a proposé la création d’une fête nationale pour souligner la contribution des autochtones;
- 1995 : La Commission royale sur les peuples autochtones a recommandé l’adoption d’une journée nationale des premiers peuples.
Lien pertinent
- Kwe – À la rencontre des peuples autochtones du 17 au 21 juin, place Jean-Béliveau