Passer au menu Passer au contenu

Des milliers de personnes des quatre coins du monde font chaque année, comme toi, le choix des études supérieures au Québec. En joignant la communauté de ton collège ou de ton université, tu joins également une grande famille d’étudiantes et d’étudiants internationaux venus enrichir leur expérience, développer leurs talents et réaliser leurs rêves!

Tu as envie de profiter pleinement de toutes les possibilités qui s’offrent à toi? En enseignement supérieur, le français est synonyme de belles rencontres et d’occasions à saisir! En plus d’enrichir ton expérience durant tes études, la maîtrise du français te donne accès à une multitude d’activités culturelles et à de nombreuses possibilités de socialisation.

Pour contribuer à ton intégration dans ton milieu, et à ton insertion étudiante et professionnelle, le français est ta langue d’affection!

Le français pour profiter à 100 % de tes capacités

Le français est la langue commune et officielle du Québec. C’est la langue de travail, des affaires et des services aux quatre coins de la province. Pourquoi s’en priver?

Mise sur des activités étudiantes, des loisirs ou des emplois en français.

Cela te permettra de t’ouvrir à toutes les possibilités qu’offrent les études supérieures et la vie au Québec.

Si tu es une étudiante ou un étudiant international et que tu souhaites occuper un emploi pendant tes études, sache que tu peux travailler un nombre illimité d’heures sur le campus, par exemple au centre sportif ou au café étudiant. Tu peux aussi travailler jusqu’à vingt heures par semaine à l’extérieur du campus. En pratiquant ton français au travail, tu joins ainsi l’utile à l’agréable.

Ta formation collégiale ou universitaire inclut un stage en milieu de travail? Voilà une belle occasion d’apprentissage du français en contexte authentique! Tes collègues et les bénéficiaires de ton travail se réjouiront de tes progrès. Ton aide pédagogique individuelle ou aide pédagogique individuel ou encore la personne responsable des stages attitrée à ton programme peuvent t’aider dans ta préparation.

Apprends le français gratuitement.

Oui, c’est possible. Renseigne-toi auprès du personnel de ton établissement pour explorer les possibilités qui s’offrent à toi.

Fais reconnaître, au besoin, ton niveau de maîtrise du français.

Il existe plusieurs établissements d’enseignement au Québec qui offrent la possibilité de passer des tests et des épreuves de français! Le personnel de ton collège ou de ton université saura t’orienter.

Trait

Ajoute une corde à ton arc pour ta demande de résidence permanente ou ta demande de citoyenneté canadienne.

Le Québec et le Canada, pour certains programmes, valorisent la maîtrise du français quand vient le temps de présenter sa candidature. C’est également le cas pour certaines personnes qui souhaitent obtenir la citoyenneté canadienne.

Bien entendu, chaque demande est unique. Il est donc important de te renseigner auprès d’une personne professionnelle de l’immigration et membre du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC).

Mets les chances de ton côté pour intégrer le marché du travail.

Intégrer la francophonie au Québec, ça vaut le coup. En optant pour l’apprentissage du français, tu t’ouvres grandes les portes de l’emploi au Québec et au Canada. De nombreux employeurs de choix privilégieront des candidatures de personnes ayant une maîtrise intermédiaire ou élevée du français.

Par ailleurs, l’accès à un permis d’exercice ou la possibilité d’intégrer un ordre professionnel requiert, au Québec, pour un certain nombre de professions, de démontrer ta maîtrise d’un niveau intermédiaire ou avancé de français.

Figure

Gouvernement du Québec