Que tu fréquentes un établissement anglophone ou francophone, le français continue de t’accompagner dans tes études supérieures. Peu importe où tu étudies, il existe des lois, des règles et des politiques qui t’assurent de pouvoir vivre tes études en français. Ce n’est pas parce que tu franchis le seuil du collège que tu laisses tes droits au pas de la porte!
La remise de textes,
de travaux d’évaluation en français
Au cégep ou à l’université, peu importe que la langue d’enseignement soit le français ou l’anglais, tu peux rédiger et remettre en français tout texte, tout travail ou tout examen prévus pour évaluation, à l’exception bien sûr des cours où la maîtrise d’une autre langue représente un objectif d’évaluation.
Au début de chaque session et pour chaque cours, un plan de cours détaillé te sera remis. Tu pourras donc prévoir le coup!
Autrement dit, nul besoin de renoncer au français, pas plus qu’à l’originalité ni à l’unicité de ta posture, de ton vécu ou de ta pensée. En remettant tes travaux en français, tu continues de construire ta réussite collégiale ou universitaire!
Les politiques linguistiques et institutionnelles d’évaluation des apprentissages
Tu te questionnes sur la façon dont se passent les évaluations? Bonne nouvelle : ton collège ou ton université a mis en place une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) qui te renseignera sur les modalités de remises des travaux et d’évaluation de la qualité de la langue écrite. Comme ça, pas de surprise, tu sais toujours où tu t’en vas!
Tu veux savoir de quelle manière ton collège ou ton université t’assure une expérience riche et le respect de tes droits en français? Ton institution s’est aussi dotée d’une politique à cet égard. Celle-ci te renseignera sur tout ce qui touche la langue dans ton établissement – des communications avec tes professeures et professeurs aux mesures d’aide à la réussite en français, en passant par la terminologie française, la remise des travaux et les manuels prévus au plan de cours.
Du soutien à la réussite en français
Pas complètement à l’aise en français? Pas de problème! Les collèges et les universités du Québec prévoient des mesures de soutien pour la réussite en français. Dans ton établissement, des centres d’aide en français soutiendront ton apprentissage.
Sur place, des personnes à l’écoute sont prêtes à t’accueillir : relecture de textes, tutorat individualisé, pratique à l’écrit comme à l’oral, de l’aide pour tes devoirs. Les centres d’aide t’assurent le soutien nécessaire pour ta réussite en français!
Des cours de français langue seconde ou un centre d’enseignement du français pourraient te permettre d’intégrer l’apprentissage du français à ton horaire ou encore de suivre des cours de français pendant tes études.
Tu as un doute? Tu peux t’adresser aux responsables des services aux étudiantes et étudiants de ton établissement, qui te dirigeront vers les ressources dont tu as besoin pour consolider ta réussite.
Ton établissement prend également des mesures pour s’assurer que tu maîtriseras la terminologie française dans ton domaine ou ta discipline au terme de ta formation. Il mettra à ta disposition des glossaires, des cours ou des possibilités de stages appliqués dans des milieux francophones. Renseigne-toi!
Essais, mémoires et thèses
Pour rédiger ton essai, ton mémoire ou ta thèse, où que tu sois, tu peux également le faire en français!
En plus de s’appuyer sur un vaste ensemble de livres, de périodiques, de bases de données, d’articles, de journaux et de références disponibles en français, ton établissement met peut-être à ta disposition un service de soutien à la traduction des mémoires et des thèses – ou s’assurera d’entreprendre les démarches nécessaires pour que tu l’obtiennes. Renseigne-toi, ça vaut le coup!
Planification de carrière
La fin de tes études approche? Ton université demeure engagée envers ta réussite et ton épanouissement! En plus d’avoir à ta disposition des services de planification de carrière généralement disponibles en français, tu pourras établir un plan pour la suite, selon tes préférences et tes besoins.
Tu veux t’améliorer en français? La maîtrise de cette langue t’ouvrira grandes les portes de l’emploi et des ordres professionnels, et te permettra de t’épanouir professionnellement. Il peut être très avantageux de profiter des offres de ton établissement. Renseigne-toi auprès des équipes de soutien aux étudiantes et étudiants!
Des doutes?
Tu as des doutes sur le respect de tes droits ou l’application des politiques dans ton établissement d’enseignement? Le personnel ou les personnes représentantes de ton association étudiante sauront te conseiller et répondre à tes questions!
Pour enrichir ton parcours étudiant et pour toujours mieux innover, adopte le français en enseignement supérieur!
Pour aller plus loin
Voici quelques ressources pour en savoir plus :
- Ministère de l’Enseignement supérieur
- Ministère de l’Enseignement supérieur | Loi et règlements
- Ministère de la Langue française
- Ministère de la Langue française | Lois et politiques linguistiques
- Gouvernement du Québec | Cégep
- Gouvernement du Québec | Université
- Gouvernement du Québec | Recherche au collégial
- Gouvernement du Québec | Étudier au cégep
- Aide financière aux études
- Aide financière pour étudiants étrangers
- Office québécoise de la langue française (OQLF)
- Vitrine linguistique de l’OQLF