Passer au menu Passer au contenu

Miser sur les ouvrages publiés en français, c’est adopter des ressources variées, riches

Avec plus de 320 millions de francophones répartis sur les 5 continents, la francophonie crée des connaissances et publie de nombreux ouvrages! Savais-tu que certains des travaux les plus significatifs et les plus marquants de l’histoire sont produits et disponibles en français?

De plus, la science en français, c’est tout un écosystème riche et diversifié s’appuyant sur plus de 70 États et gouvernements dans le monde et comptant pas moins de 1000 établissements d’enseignement et de recherche, dont 33 au Canada, répartis dans 8 provinces et servant plus de 10 millions de francophones au pays.

Adopter le français en enseignement supérieur et miser sur des ouvrages publiés en français, c’est t’allier une grande diversité de réalisations et d’innovations scientifiques, sociales et culturelles. Il n’en tient qu’à toi d’en profiter.

Une communauté dynamique avec
une voix à faire entendre

La francophonie scientifique, c’est un vaste réseau de collaborations internationales avec toute une variété d’objets de recherche, de méthodologies, d’enquêtes terrain et mobilisation des connaissances! Ce dynamisme fécond permet de joindre des personnes dans leur milieu et dans leur langue maternelle, et d’enrichir et de transformer leur vie.

Les communautés collégiales et universitaires du Québec ont le privilège de pouvoir s’appuyer sur tout un réseau d’institutions solides qui forment, ensemble, un écosystème des plus dynamiques. Elles accueillent du personnel de premier plan qui ne ménage pas ses efforts pour créer et transmettre le savoir.

Au Québec, on trouve :

  • Tout un réseau de centres de recherche, d’instituts et de laboratoires de haut niveau et ancrés dans leur communauté;
  • L’Acfas, qui a pour mission la promotion de la recherche dans l’espace francophone. L’organisme offre une série d’occasions pour réseauter, communiquer ses résultats de recherche, assister à des colloques, etc.;
  • Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Conseil national de recherche du Canada (CRC), qui soutiennent financièrement la recherche et l’innovation dans tous les domaines;
  • Synchronex, le réseau des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), qui met à l’avant-plan le travail des chercheuses et chercheurs affiliés à des établissements collégiaux aux quatre coins du Québec;
Trait

Tous ces acteurs – et bien d’autres encore! – participent au dynamisme des sciences et de l’enseignement supérieur au Québec et dans toute la francophonie.

Figure

Des ressources et des outils de
référence et de qualité

En science, en technologie et en éducation comme en santé, la langue est un aspect culturel déterminant. Travailler en français et publier en français, en enseignement supérieur, c’est intégrer le français dans tes références, s’assurer d’entendre une plus grande diversité de voix et de faire entendre la tienne à autrui. On trouve également au Québec une volonté affirmée et renouvelée de miser sur les ressources en libre accès ainsi que sur la science ouverte.

Pour t’assurer de conserver le plus possible ton ouverture et ton dynamisme, il est important de puiser dans du contenu d’une grande diversité. Ainsi, si les publications et les ouvrages d’auteures et d’auteurs anglophones ont la cote, il importe d’équilibrer tes enquêtes avec des perspectives de provenances variées.

Ton établissement met à ta disposition des bibliothèques, des journaux, des périodiques et des bases de données hyperdiversifiés.

En choisissant d’inclure dans ta réflexion et tes travaux des articles, des manuels, des livres ou des recherches publiés en français, tu t’assures d’intégrer des points de vue qui dépassent les seules sources anglophones les plus citées.

Voilà une manière de rafraîchir ta réflexion et de mettre à contribution des points de vue qui ajouteront diversité et couleur au tableau.

Des ressources très utiles te permettent également d’accéder gratuitement à de l’information à jour et de grande qualité.

Pense à :

Figure

Gouvernement du Québec