Passer au menu Passer au contenu

Le français, c’est bien plus
qu’un outil de communication

Étudier, travailler et vivre dans une langue, c’est intégrer beaucoup plus qu’un simple outil de communication : c’est échanger, explorer et partager tout un univers de sens.

Une langue n’est pas neutre : elle met de l’avant une manière toute particulière et unique de concevoir le monde. Elle porte en elle tout un univers culturel rempli de significations issues de son histoire et de ses transformations. Elle oriente vers une manière de penser et d’explorer le monde. Elle présente une épistémologie, des représentations et un rapport au monde qui lui sont propres.

Les collèges et les universités sont des milieux qui brillent par leur diversité – culturelle, linguistique, cognitive, de genre, d’origine, etc. Si l’anglais, très fortement représenté en science et en enseignement supérieur sur le plan international, s’avère pratique, trop s’y appuyer comporte un risque : celui de limiter la diversité de pensées, de savoirs, de représentations.

De nos jours, les enjeux sont vastes et complexes. Le plurilinguisme en science et en enseignement supérieur offre de belles perspectives de solution et de collaboration. Les personnes et les collectivités capables de mobiliser une multitude de langues et de cultures qui les accompagnent s’offrent les meilleures conditions pour innover et transformer la société.

À l’envers de l’uniformité,
la diversité de perspectives est une richesse

La langue française en science et en enseignement supérieur contribue à la vitalité de cette diversité. Avec plus de 320 millions de locutrices et de locuteurs, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde. C’est également la deuxième langue étrangère la plus apprise, la troisième la plus utilisée dans les échanges commerciaux et la quatrième la plus utilisée sur Internet. Même à l’intérieur de la francophonie, il existe une grande diversité d’usages et d’accents!

Pour enrichir ton parcours étudiant et pour toujours mieux innover, adopte le français en enseignement supérieur!

Trait

Gouvernement du Québec