Du 16 septembre au 10 novembre 2024, la CSQ déploie la deuxième phase de sa campagne sous le thème L’intérêt commun, renforçant son rôle essentiel dans la défense des droits des travailleuses et des travailleurs.

Cette campagne sera visible partout au Québec (télévision, radio, affichage, placements numériques, colis créatifs) grâce à une stratégie de diffusion 360o.

Qu’est-ce que c’est, l’intérêt commun?

Depuis toujours, la CSQ veille au bien-être des travailleuses et des travailleurs, qui assurent, à leur tour, celui de la population québécoise. Cette campagne vise à rappeler que l’intérêt commun n’est pas qu’une valeur, mais bien notre mission qui guide l’ensemble de nos actions. Que ce soit dans les négociations pour des conditions de travail plus justes ou dans des initiatives pour améliorer les services publics, nous nous engageons à faire la différence dans la vie des Québécoises et des Québécois.

La CSQ soutient les gens qui vous soutiennent.

La CSQ, c’est :

  • Plus de 225 000 membres
  • 11 fédérations
  • 240 syndicats

Elle représente :

  • Quelque 350 titres d’emploi
  • Près de 80 % de femmes
  • Près de 30 % de membres de moins de 30 ans

Un engagement passé, présent et futur

La CSQ démontre depuis longtemps qu’elle est bien plus qu’une centrale syndicale. C’est une force collective qui œuvre pour le bien-être de toutes et tous.

Notre organisation joue un rôle central dans la défense des droits des travailleuses et des travailleurs, et les résultats de son travail sont concrets. Par exemple, grâce à l’initiative Prenons notre SST en mains, des améliorations significatives ont été apportées en matière de santé et sécurité au travail, permettant à des milliers de travailleuses et travailleurs de bénéficier d’environnements plus sécuritaires. De plus, notre campagne de sensibilisation et d’éducation Agir ensemble – La violence conjugale, c’est aussi notre affaire! a contribué à une prise de conscience accrue de cet enjeu dans les milieux de travail.

Enfin, la CSQ veille à ce que la voix de ses membres soit entendue dans les décisions importantes du gouvernement, en participant activement aux débats publics et en influençant les politiques en faveur des Québécoises et Québécois.

Pourquoi se syndiquer avec la CSQ?

Rejoindre la CSQ, c’est faire partie d’une organisation syndicale qui place l’intérêt commun au cœur de toutes ses actions. Nos membres bénéficient de services sur mesure, adaptés aux réalités diversifiées des secteurs que nous représentons. Nous nous engageons à défendre vos droits, à améliorer vos conditions de travail et à vous représenter avec force et conviction.

Des services de qualité pour tous nos membres

Être membre de la CSQ, c’est bénéficier d’un soutien constant, toujours adapté à vos besoins. Nos services couvrent tous les aspects de votre vie professionnelle, de la négociation des conventions collectives aux assurances collectives, en passant par l’équité salariale et les services juridiques. Chaque initiative que nous mettons en place vise à vous offrir le meilleur accompagnement possible, tout en renforçant votre voix auprès des décideurs publics.

Un soutien inconditionnel et adapté à chaque secteur

La CSQ est présente dans un large éventail de secteurs, dont chacun possède des besoins spécifiques. Nous adaptons nos actions en fonction des réalités de nos membres, qu’ils travaillent en petite enfance, en éducation, en enseignement supérieur, en santé et services sociaux, dans les milieux communautaire, municipal, de la culture, des loisirs et des communications ou qu’ils œuvrent à la défense des personnes aînées.

À la CSQ, chaque organisation affiliée conserve son autonomie dans les décisions, tout en profitant du soutien et des ressources de l’ensemble du mouvement. Cette collaboration renforce notre solidarité guidée par l’intérêt commun.

Un engagement durable pour un Québec plus équitable

À la CSQ, nous avons toujours été à l’avant-garde des luttes pour l’égalité et les droits des travailleuses et des travailleurs. Grâce à nos actions, nous avons obtenu des victoires historiques, notamment en matière d’équité salariale et de syndicalisation des responsables en services éducatifs en petite enfance.

Notre engagement se poursuit pour faire avancer les conditions de travail, majoritairement pour des femmes, et influencer positivement la société.