Quels sont vos droits?
En tant que travailleuses et travailleurs du milieu de l’éducation, vous avez des droits garantis par la Charte de la langue française. Vous avez le droit de vous exprimer en français et de revendiquer celui qu’on communique avec vous dans cette langue.
Affichage et documentation
Sur votre lieu de travail, les affiches, les écriteaux, les banderoles, les présentoirs et les kiosques doivent être en français, de même que les textes et les documents ainsi que les communications d’ordre pédagogique.
Certains organismes scolaires, comme les centres de services scolaires et les commissions scolaires anglophones, possèdent un statut linguistique particulier reconnu par la Charte de la langue française. Ils peuvent afficher en français, ou en français et dans une autre langue, mais le français doit tout de même prédominer.
Outils de travail
Tous vos outils de travail, y compris les écriteaux et les documents qui accompagnent des machines ou des appareils, doivent être en français.
Les logiciels qui ont une version en français doivent être offerts dans cette langue par défaut, sans que vous ayez à en faire la demande.
Réunions et communications
Les réunions de travail internes doivent se dérouler en français, tout comme les réunions auxquelles prend part du personnel d’autres organismes en éducation ou des représentantes et représentants d’entreprises établies au Québec. Toutes les communications écrites de votre l’employeur doivent être en français seulement.
Si vous travaillez pour un centre de services scolaire ou une commission scolaire anglophones reconnus, sachez que les réunions peuvent se dérouler en français ou en français et dans une autre langue. Les communications écrites de votre employeur peuvent aussi être en français seulement, ou en français et dans une autre langue.
Offre d’emploi et de promotion
Au Québec, les offres d’emploi et de promotion dans le milieu de l’éducation doivent être affichées en français.
Vous n’avez pas à connaitre une autre langue que le français ni à en avoir un niveau de connaissance spécifique pour obtenir un poste, à moins que l’accomplissement de la tâche ne l’oblige.
Vous croyez que vos droits ne sont pas respectés ? Vous avez le droit de faire une plainte ou dénonciation.