Au fil de l’histoire, des membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont proposé au conseil général (CG) de mettre en place divers comités et réseaux, afin d’offrir aux membres des espaces collectifs d’information, de réflexions et d’actions sur différents thèmes et enjeux. Chaque comité est composé de cinq membres élus par le CG, en plus de deux membres substituts, afin de remplacer une personne ou de pourvoir un poste devenu vacant en cours de triennat. Certains comités ont des conditions spécifiques (détails ci-dessous). Voici un résumé des mandats et des réalisations des comités, ainsi que la personne à contacter pour plus d’information.

Comité ACTES              

La transition environnementale et sociale, telle que portée par le Mouvement ACTES, est au cœur des travaux de ce comité. En plus de conseiller la CSQ sur les enjeux de transition, son mandat vise à promouvoir les valeurs du Mouvement ACTES – l’écologie, la paix, la démocratie et la solidarité – et à faciliter l’intégration des personnes militantes du Mouvement ACTES dans la vie syndicale.

Le comité ACTES est responsable du Réseau ACTES. Il réalise divers projets et mandats ayant trait à la transition juste vers une société plus écologique et empreinte de justice sociale, que ce soit en termes de sensibilisation, de formation, de mobilisation ou de plaidoyer en lien avec ses valeurs.

Des exemples de réalisations récentes :

Certification ACTES en collaboration avec ÉcoÉcoles

ACTES, le balado

Pour plus d’information : actes@lacsq.org | Site Internet | Page Facebook

 

Comité d’action féministe (CAF)

L’action et les analyses féministes, ainsi que les préoccupations, les droits et les aspirations des femmes, sont au cœur des travaux de ce comité, tant dans la participation aux débats de société que pour bonifier les orientations et les pratiques des diverses instances de la CSQ, de ses fédérations et de ses affiliés. Également, le CAF soutient et encourage la participation des femmes à la vie syndicale.

Le CAF, qui a célébré son 50e anniversaire en 2023, est responsable du Réseau d’action féministe. Le comité participe aux grandes mobilisations féministes de la société québécoise, comme la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars et la Marche mondiale des femmes. Il participe également aux journées de réflexion organisées par l’Intersyndicale des femmes ainsi qu’à la mise en place de campagnes dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Parmi les réalisations récentes, notons :

Guide d’actions féministes de la CSQ

Comment prévenir les microagressions en milieu de travail

Pour plus d’information : actionfeministe@lacsq.org | Site Web | Groupe Facebook

 

Comité d’action sociopolitique (CASP)

Le CASP s’intéresse à tout enjeu social et politique, suivant les orientations adoptées par le Congrès général en la matière ainsi que les actualités sociales et les politiques provinciales, fédérales et internationales. Il est au cœur de tout ce qui concerne l’implication politique de la CSQ.

Le CASP est responsable du Réseau d’action sociopolitique. Il réalise des activités visant à engager la CSQ et ses membres à faire du plaidoyer politique auprès des élues et élus. Il collabore à la publication d’argumentaires et d’outils d’analyse. Il met également en place des campagnes d’information et d’action pour les membres et le grand public, notamment à l’occasion des campagnes électorales. Parmi les réalisations récentes du CASP :

À la découverte de l’Assemblée nationale

Campagne Je vote en couleurs

Pour plus d’information, contactez Marie-Sophie Villeneuve, conseillère à l’action sociopolitique : villeneuve.marie-sophie@lacsq.org

 

Comité des jeunes

Les préoccupations, les droits et les aspirations des jeunes sont au cœur des travaux du comité des jeunes, tant dans la participation aux débats de société que pour bonifier les orientations et les pratiques des diverses instances de la CSQ, des fédérations et de ses affiliés. Il vise également à favoriser la participation des jeunes à la vie syndicale.

Le comité des jeunes prépare et anime le Réseau des Jeunes (voir page 10). Il participe également aux Rencontres Action Jeunesse (RAJ) organisées chaque année par Force Jeunesse. Le comité contribue aussi aux réflexions de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Il apporte son expertise au Comité consultatif Jeunes de la Commission des partenaires du marché du travail et, de plusieurs manières, porte la voix des jeunes personnes travailleuses auprès du gouvernement.

Des exemples de réalisations récentes :

Enquête nationale sur les jeunes

Les jeunes face à la transformation du marché du travail

Pour plus d’information, contactez Étienne Richer, conseiller responsable du Comité des jeunes : richer.etienne@lacsq.org

 

Comité en santé et sécurité du travail (Comité SST)

Ce comité est au cœur des travaux de la CSQ en santé et sécurité du travail. Dans ce domaine, le comité SST :

  • Conseille la CSQ et ses affiliés sur les priorités, les études et les politiques ;
  • Informe et sensibilise les gens sur les enjeux ;
  • Participe à l’analyse des projets de loi ;
  • Fait la promotion des intérêts des syndicats.

Le comité SST est responsable du Réseau des responsables en santé et sécurité du travail (voir page 9). Aussi, il guide l’équipe de la SST dans la planification et la diffusion d’une offre de formation spécifique au domaine de la santé et de la sécurité du travail. En outre, il a participé à la mise sur pied des journées biannuelles des personnes représentantes en santé et sécurité de la CSQ, une activité qui répond à un besoin créé par l’adoption de la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail en 2021. Parmi les réalisations récentes :

Se déconnecter du travail : guide des bonnes pratiques

Campagne de sensibilisation Tout cela n’est pas dans ta tête

Pour plus d’information : sst@lacsq.org | Site Web

 

Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre (CDSIG)

Le rôle du comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre (CDSIG) en est un de réflexion, d’analyse, d’interventions (promotion, animation, formations, actions) et de représentation. Il s’agit autant de prendre part aux débats de société que de s’assurer que les préoccupations, les droits et les propositions des personnes LGBTQ+ sont intégrés aux orientations et aux pratiques de la CSQ et de ses organismes affiliés.

Le comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre (CDSIG) collabore étroitement à la production et la diffusion d’outils pédagogiques et de sensibilisation sur les enjeux liés à la diversité et à l’identité. Aussi, il participe aux grands événements de la communauté LGBTQ+. Il s’implique activement auprès de la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation, dont il est un membre fondateur.

Des exemples de réalisations récentes :

Comment soutenir les membres LGBTQ+ : guide à l’intention des personnes responsables syndicales

Comprendre la diversité sexuelle et l’identité de genre V.2.0

Pour plus d’information : diversite@lacsq.org | Site Web | Groupe Facebook | Vie syndicale CSQ – Diversité