Action féministe, Enseignement supérieur

Violences sexistes et sexuelles : une enquête pour développer de meilleures pratiques

2 avril 2025

La Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur de l’UQAM mène présentement une enquête visant à établir le portrait des violences sexistes et à caractère sexuel dans le cadre des stages universitaires crédités.

Intitulée Face cachée des stages? Agir pour des environnements sans violence, cette étude menée à travers le Québec porte sur les expériences de personnes stagiaires et leurs perceptions des environnements de stage, y compris les violences à caractère sexuel.

Les objectifs de cette enquête consistent à documenter l’ampleur et les caractéristiques de ces violences dans les milieux de stages universitaires, à cerner le rôle de l’environnement des milieux de stages (par exemple, la sécurité et l’équité) et à examiner les mesures d’accompagnement offertes par les établissements d’enseignement supérieur ou le milieu de stages.

Les données tirées de cette enquête permettront aux universités de développer de meilleures pratiques en matière de prévention, de formation et d’intervention.

Qui peut participer?

Toute personne étudiante ou récemment diplômée qui a effectué un stage pour un programme universitaire du Québec (ou à l’École du Barreau) depuis septembre 2022 peut participer. Même les personnes n’ayant pas été témoins ou n’ayant pas été victimes de violence sexiste ou à caractère sexuel peuvent participer.

Comment participer?

La participation à cette enquête est confidentielle et se fait en ligne, en répondant à un questionnaire à partir d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’une tablette (durée de 20 à 25 minutes).

Les personnes intéressées à participer peuvent remplir le questionnaire ici.

Pour en savoir plus sur l’enquête, consultez la page du projet Face cachée des stages? sur le site de la Chaire de recherche.

Un webinaire est également disponible :