Montréal, le 9 avril 2015. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tiendra son 41e Congrès du 26 au 29 juin prochain au Centre des Congrès de Québec. Sous le thème Agissons ! Ripostons !, les quelque 1000 déléguées et délégués de tous les syndicats de la CSQ se pencheront sur les orientations et les enjeux qui teinteront leurs actions pour les trois prochaines années. Ils auront également à élire les cinq membres de l’exécutif de la Centrale.
Le thème Agissons ! Ripostons ! annonce les couleurs du Congrès. Il reflète les deux thématiques majeures, soit le renouveau syndical et les stratégies syndicales à développer contre la montée de la droite néolibérale.
« À cette grande instance démocratique, nous débattrons principalement sur deux thèmes majeurs qui influencent nos actions, soit le renouveau syndical et les stratégies à adopter contre les attaques répétées à l’endroit du mouvement syndical », explique Louise Chabot, présidente de la CSQ.
La démarche du renouveau syndical découle du Congrès de 2012 et vise essentiellement à améliorer la représentativité de la Centrale et l’efficacité de son action collective pour demeurer des agents de transformation légitimes, efficaces et engagés. De plus, la délégation élaborera les stratégies syndicales à déployer dans le contexte actuel d’austérité.
À cet effet, les membres de l’exécutif de la CSQ entreprendront le 14 avril à Sherbrooke une grande tournée des régions du Québec pour rencontrer ses membres et discuter avec eux des principaux enjeux de leurs milieux.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Lien pertinent
- Vers le 41e Congrès de la CSQ : Agissons ! Ripostons !