Société

Une large coalition appelle le gouvernement à réformer l’assurance-emploi

15 octobre 2024

Une vaste coalition de groupes de défense des sans-emploi soutenue par les principales organisations syndicales québécoises lance une campagne intitulée « L’assurance-emploi doit nous protéger ».

Menée par le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC), le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), la CSQ, la FTQ, la CSN et la CSD, cette initiative vise à interpeller le gouvernement fédéral et à réclamer une réforme en profondeur du programme d’assurance-emploi.

La coalition fait le constat que le programme d’assurance-emploi est marqué, depuis trop longtemps, par des compressions successives qui ont réduit son accessibilité et son efficacité. Ce programme ne protège plus adéquatement les travailleuses et les travailleurs en situation de chômage.

Les membres de la coalition ont dévoilé une série d’actions qui seront entreprises dans les prochaines semaines pour sensibiliser la population et mobiliser l’opinion publique : affichages dans les journaux, sur le Web et sur des panneaux publicitaires le long des routes.

Signez la lettre en ligne!

Le regroupement invite également toutes les personnes partageant l’espoir et l’ambition d’un programme d’assurance-emploi plus protecteur à joindre leur voix en signant la lettre en ligne, disponible sur le site coalition-mieux.org.

Cette lettre sera adressée au premier ministre du Canada et au ministre fédéral responsable du programme, afin de faire pression pour une réforme.

« C’est la dernière chance d’agir »

Porte-parole du CNC, Pierre Céré a souligné l’urgence d’agir rapidement : « Avec le soutien de l’opposition constructive, le gouvernement doit prendre l’initiative dans le cadre de l’Énoncé économique de novembre 2024 et apporter des améliorations au programme d’assurance-emploi. Nous suggérons la mise en place d’un projet pilote de cinq ans pour tester la validité et la portée des mesures d’amélioration que nous réclamons. »

Le secrétaire-trésorier de la CSQ, Luc Beauregard, tout comme la présidente de la CSN, Caroline Senneville, le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc, et le président de la CSD, Luc Vachon, ont exprimé leur soutien commun à cette cause. Ils rappellent qu’il n’est pas normal que, à l’heure actuelle, seulement 40 % des chômeuses et chômeurs se qualifient pour l’assurance-emploi : « La réforme est un test avant les prochaines élections pour voir quels sont les partis fédéraux qui sont réellement pour les travailleuses et les travailleurs. »

De son côté, le co-coordonnateur du MASSE, Michael Bizzarro, met l’accent sur l’urgence d’éliminer les aspects discriminatoires de la Loi sur l’assurance-emploi : « Il est grand temps de réformer le régime d’assurance-emploi et de corriger ses inégalités structurelles », a-t-il ajouté.

Avec cette campagne, c’est la première fois depuis plus d’une décennie que les organisations syndicales et les groupes de défense des sans-emploi unissent leurs voix pour demander une réforme du programme d’assurance-emploi. »