Syndicalisme

Un Réseau des jeunes sous le signe de l’espoir

14 novembre 2024

Gel d’embauche au collégial, gel de recrutement pour le personnel de soutien et le personnel professionnel dans les centres de services scolaires, coupes en francisation, raz-de-marée trumpiste lors des élections américaines et baisse d’ensoleillement…, tous les ingrédients d’une potentielle déprime saisonnière étaient réunis lors du dernier Réseau des jeunes de la CSQ. Or, c’est sous le signe de l’espoir que les participantes et participants se sont réunis les 7 et 8 novembre derniers.

Par Félix Cauchy-Charest, conseiller CSQ

Fort heureusement, c’est du positif qui est ressorti du premier réseau organisé par le tout nouveau comité des jeunes de la CSQ. Les personnes participantes ont insisté sur l’importance de souligner les bons coups et de tourner un regard optimiste vers l’avenir.

Plusieurs ont mentionné la vigueur de la relève syndicale, que ce soit dans les écoles ou encore au sein des instances syndicales de la CSQ, et des efforts particuliers déployés afin d’informer les nouvelles personnes salariées de leurs droits et des activités syndicales. La participation aux activités, aux formations et aux événements plus informels est en hausse et beaucoup parlent d’un élan positif et même d’un vent de changement!

Même son de cloche lorsque les jeunes personnes déléguées racontent ce qui se passe avec les élèves dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu’avec les étudiantes et les étudiants au collégial. Elles brossent le portrait d’une jeunesse engagée, allumée, curieuse et intéressée par le monde qui les entoure, bien différente de ce qui est parfois dépeint dans les médias.

Des ombres au tableau

Il subsiste tout de même quelques ombres au tableau. Certaines personnes participantes ont souligné l’incertitude qui plane sur le milieu collégial en raison des compressions et du gel d’embauche annoncé plus tôt cet automne. Elles ont dit s’inquiéter pour l’avenir du réseau, particulièrement les plus petits cégeps où une restructuration qui ne toucherait pas les services aux étudiantes et étudiants est impossible. Elles ont dit craindre pour la stabilité et le maintien de l’expertise.

D’autres jeunes ont souligné un changement d’attitude de la part de leurs patrons : un manque grandissant de transparence et une volonté plus ferme de contrôler le discours des personnes salariées afin d’éviter tout sujet négatif. Dans le propos de plusieurs, la perte d’autonomie professionnelle et l’augmentation des décisions arbitraires ont été ressenties.

Passer à l’action!

Cela étant dit, les jeunes demeurent plus que motivés à s’attaquer aux problèmes et à donner le ton pour un avenir résolument positif! Un premier exercice de réflexion sur les pistes d’actions prioritaires pour le comité des jeunes a donné le ton pour ce triennat postnégociation qui sera marqué par deux fins de cycles électoraux.

Reprenant les cinq grands axes du dernier Congrès de la CSQ (sentiment de sécurité, représentativité et dialogue social, intelligence artificielle, éducation et cohésion interne), les personnes participantes au réseau ont échangé et réfléchi à des dizaines de pistes d’actions possibles que les membres du comité pourront mettre de l’avant au cours du triennat.

Au nombre des idées : augmenter et adapter la présence sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux abordés par la CSQ, consulter davantage les membres par rapport aux cinq axes et agir sur les dossiers sociaux qui touchent les membres et leurs secteurs d’activité.

Une chose est certaine, les jeunes présents lors de ce réseau sont motivés et mobilisés. De quoi donner espoir en la prochaine génération de leaders syndicaux à la CSQ!

Quelques photos de l’événement