Congrès, Syndicalisme

Un nouveau conseil exécutif pour la CSQ

2 juillet 2024

Les personnes déléguées présentes au 44e Congrès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont procédé samedi dernier à l’élection d’un nouveau conseil exécutif (CE).

Éric Gingras a été réélu à la présidence de l’organisation pour un deuxième mandat. Enseignant au primaire de formation, il a notamment été président du Syndicat de Champlain pendant huit ans.

Nadine Bédard-St-Pierre a, quant elle, été élue à la première vice-présidence de la Centrale. Enseignante de science politique au collégial, elle a aussi cumulé plusieurs rôles dans son implication et son parcours syndicaux, notamment la vice-présidence de la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ).

À la deuxième vice-présidence de la CSQ, Anne Dionne est réélue pour un troisième mandat. Ancienne présidente de la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) de 2013 à 2018, elle a auparavant occupé un poste de technicienne en génie mécanique à l’école Polytechnique de Montréal.

Le CE accueille également Pascal Côté, élu à la troisième vice-présidence. Enseignant en mathématiques au secondaire, il était auparavant président du Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud (SECS-CSQ) depuis 2002.

Finalement, Luc Beauregard est réélu au poste de secrétaire-trésorier de la CSQ pour un troisième mandat. Enseignant de mathématiques au secondaire, il a aussi auparavant été président du Syndicat de l’enseignement Val-Maska (SEVM-CSQ) de 2002 à 2018.

Les personnes déléguées de la CSQ ont manifesté leur immense reconnaissance à l’égard de la première vice-présidente sortante, Line Camerlain, et du troisième vice-président sortant, Mario Beauchemin, en leur rendant de vibrants hommages.

Luc Beauregard, Nadine Bédard-St-Pierre, Éric Gingras, Anne Dionne et Pascal Côté forment le nouveau CE de la CSQ. (Photo: Pascal Ratthé)