Québec, le 8 mars 2016. – À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, le Comité de la condition des femmes (CCF) de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), a décidé d’offrir à la ministre de la Condition féminine, Lise Thériault, un exemplaire du Manuel de résistance féministe afin de l’initier non seulement à l’histoire des femmes et du mouvement féministe, mais aussi aux réalités actuelles auxquelles sont confrontées les femmes.
Cette initiative s’inscrit dans le sillage des propos de la ministre qui affirmait, le 28 février dernier, ne pas être féministe, mais plutôt égalitariste. Heurtées par ces propos, les membres du Comité de la condition des femmes de la FEC-CSQ ont cru bon de mieux l’outiller sur le féminisme et, plus globalement, sur tout ce qui touche la condition des femmes.
« La ministre de la Condition féminine doit être en mesure de mieux comprendre par quels rouages les femmes sont victimes de discrimination systémique et qu’il ne s’agit pas simplement de vouloir prendre sa place pour atteindre la pleine égalité dans toutes les sphères de la société », de déclarer Lucie Piché, coordonnatrice du CCF. Les membres du comité espèrent que leur contribution sera à même d’éclairer Lise Thériault sur les décisions qu’elle aura à prendre dans le cadre de ses fonctions ministérielles et de la guider dans ses réflexions à venir quant aux orientations à donner aux grands dossiers qui concernent les femmes.
Les comités locaux de la condition féminine de la FEC-CSQ se proposent de poursuivre l’éducation féministe de la ministre en lui faisant parvenir mensuellement un nouvel ouvrage abordant différentes problématiques liées à la question des femmes.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de quatorze syndicats d’enseignantes et enseignants de cégep. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation.
Lien pertinent
- Journée internationale des femmes 2016