Diversité

Un colloque pour «Bâtir des ponts pour l’inclusion»

17 janvier 2025

Près de 200 participantes et participants se sont rassemblés les 16 et 17 janvier 2025 au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke pour le sixième colloque organisé par la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation. Cet événement, axé sur les enjeux d’inclusion et de lutte contre les discriminations, vise à encourager les échanges et les réflexions autour de ces thématiques cruciales.

Par Étienne Richer, conseiller CSQ, et Audrey Parenteau, rédactrice en chef

Un besoin toujours présent

Malgré les progrès juridiques et sociaux des dernières années, des divisions persistantes, voire grandissantes, sont observées, y compris au Québec. Une enquête récemment présentée par le Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale (GRIS-Montréal) et la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) a mis en lumière ces disparités, confirmant la nécessité de poursuivre les efforts de sensibilisation.

La Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation estime que le dialogue et la sensibilisation restent les moyens les plus efficaces pour renforcer l’inclusion et valoriser la diversité au sein des réseaux éducatifs.

Photo: Audrey Parenteau

Une programmation diversifiée

Le colloque a rassemblé des chercheuses et chercheurs du Québec et d’ailleurs au Canada, ainsi que des intervenantes et intervenants du milieu communautaire et éducatif. Les thèmes abordés touchaient la sensibilisation, la prévention et la lutte contre l’homophobie dans les milieux de l’éducation. Que ce soit pour une première introduction aux enjeux de diversité sexuelle et de genre ou pour approfondir ses connaissances, le colloque a permis aux personnes participantes de faire des apprentissages enrichissants.

Photo: Tommy Bureau

Une trentaine de personnes sont notamment venues chercher de l’information sur la meilleure façon de mettre sur pied ou d’accompagner un comité LGBTQ+ dans leur établissement scolaire. « Mon comité est composé de quelques jeunes de secondaire 5. Je me demande comment je peux assurer la pérennité du groupe dans les prochaines années, quand les élèves du comité auront quitté l’école », a dit une personne participante dans un atelier offert par le GRIS-Estrie.

D’autres personnes ont apprécié la conférence de l’activiste queer Chacha Enriquez, qui enseigne aussi la sociologie à l’Université du Québec à Montréal. La personne conférencière a brossé un portrait fort intéressant de la montée des discours et des violences anti-LGBTQ+ au Québec et ailleurs.

Photo: Audrey Parenteau

Sensibilisation et formation

Environ tous les deux ans, la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation organise donc cet important colloque s’adressant au personnel des réseaux de l’éducation et à la population étudiante ainsi qu’aux parents et aux partenaires du milieu communautaire. Pour les personnes participantes, c’est l’occasion d’être sensibilisées et formées aux enjeux propres à l’homophobie, à la biphobie, à la transphobie, aux violences à caractère sexuel et à toutes les autres formes de violence découlant de la mécompréhension de la réalité des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre.

Pour le personnel des réseaux de l’éducation, incluant même les directions d’établissement, le colloque s’inscrit dans une démarche de formation continue leur permettant d’acquérir les connaissances afin de contribuer à la construction de milieux d’apprentissage plus bienveillants pour toutes et tous.

Quelques images de l’événement

Photo: Tommy Bureau
Photo: Tommy Bureau
Photo Tommy Bureau
Photo: Tommy Bureau
Photo: Audrey Parenteau