Campagne
Travailler en français : vos droits selon la loi
23 mai 2023
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) lance une nouvelle campagne d’information sur les droits linguistiques au travail, principalement dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la petite enfance et de la santé et des services sociaux.
Grâce à l’appui financier du ministère de la Langue française, la CSQ a élaboré et produit différents outils permettant d’informer les travailleuses et les travailleurs de leurs droits linguistiques. « Travailler en français est un droit fondamental au Québec », a rappelé le vice-président de la CSQ, Mario Beauchemin.
Divers outils pour être bien informé
Des affiches, des capsules vidéo et des dossiers Web ont été produits à l’intention des membres de la CSQ, mais aussi du grand public, afin qu’ils en apprennent davantage sur les diverses responsabilités des employeurs (centres de services scolaires, cégeps, universités, centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs, centres intégrés de santé et de services sociaux) en matière linguistique.
Cette campagne s’inscrit dans une série d’initiatives de la CSQ entourant le dossier de la langue française au Québec. À ce sujet, la Centrale a tenu, en mars 2023, le Francolloque qui constituait le premier rendez-vous sur l’état du français en enseignement supérieur.
Pour en savoir plus
Visitez le site Travailler en français : vos droits selon la loi pour tout connaitre de la campagne et pour accéder aux différents outils élaborés.