Négociation

SOS violence conjugale : enfin une entente de principe pour les travailleuses

14 février 2024

Après plus de trois années de négociation ardue, une entente de principe sera enfin soumise à la quinzaine de salariées de SOS violence conjugale.

Les détails de l’entente de principe, qui est intervenue le 9 février dernier, seront présentés dans la semaine du 19 février aux travailleuses de l’organisme, membres du Syndicat de l’action collective de la région de Montréal (SAC-MTL-CSQ), affilié à la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ). Les membres seront appelées à voter. L’organisation du travail, notamment la structure des postes, est au cœur de cette négociation.

Rappelons que les salariées de SOS violence conjugale sont sans contrat de travail depuis mars 2020. Les négociations avec l’employeur ont débuté en décembre de la même année. Au cours de ce long parcours, le comité de négociation a dû composer avec trois personnes conciliatrices et quatre différents porte-paroles patronaux.

Réunies en assemblée générale le 10 octobre 2023, les travailleuses de l’organisme avaient voté pour un mandat de grève générale illimitée qui n’a finalement pas été appliqué.