Travail

Sommet SST 2025 : une réflexion collective est essentielle

15 avril 2025

Les organisations syndicales du Québec et les groupes sociaux de défense des droits des travailleuses et des travailleurs se rassemblent les 15 et 16 avril dans le cadre du Sommet sur la santé et la sécurité du travail 2025. Cet événement historique, qui rassemble 1500 personnes actives et impliquées dans ce domaine, couvre l’ensemble du monde du travail et de nombreux sujets relatifs à la prévention et à la réparation des lésions professionnelles.

Selon la CSQ, la CSD, la CSN, la FTQ et l’Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (UTTAM), qui ont tenu une conférence de presse, le Sommet SST 2025 est l’occasion de dresser un bilan approfondi des récents changements législatifs en santé et sécurité du travail (SST) et d’établir les stratégies nécessaires pour relever les défis actuels auxquels les travailleuses et les travailleurs sont confrontés au quotidien. Il offre également l’occasion d’évaluer les impacts concrets de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, qui a modifié en profondeur la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) ainsi que la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP).

Au cours de l’événement, plusieurs ateliers et panels permettent aux participantes et participants d’approfondir des enjeux essentiels, tels que les défis particuliers liés au retour au travail, la judiciarisation croissante des dossiers de SST, la prévention dans les milieux de travail, incluant les milieux à prédominance féminine longtemps exclus de l’application effective de la LSST de 1979.

Selon les représentantes et représentants des centrales syndicales, la santé et la sécurité du travail doivent être au cœur du dialogue social au Québec. Nous attendons avec impatience le règlement sur les mécanismes de prévention et de participation en établissement (RMPPE), qui est actuellement retenu par le gouvernement du Québec. Pourtant, les discussions entre les syndicats et les associations patronales dans le cadre des travaux à la CNESST avaient permis d’arriver à un règlement satisfaisant pour les deux parties, qui permettrait enfin à l’ensemble des milieux de travail d’agir concrètement sur les conditions de travail néfastes pour les travailleuses et travailleurs.

(Photos: Pascal Ratthé)