Santé, Société

Soins à domicile : « Impossible de tenir longtemps ainsi »

26 novembre 2024

« Le système de santé actuel est si précaire qu’il repose en grande partie sur les proches aidants, mais ceux-ci n’ont que peu de soutien. Il sera impossible de tenir longtemps ainsi », affirme Micheline Germain, présidente de l’AREQ, le mouvement des personnes retraitées CSQ. Dans une lettre ouverte, publiée le 21 novembre dernier sur le site des Coops de l’information, elle rappelle que des drames humains pourraient être évités « si le système de santé ne se fiait pas autant sur les proches aidants et intégrait davantage les services à domicile dans son approche ».

Les dépenses consacrées aux soins à domicile et communautaires au Québec sont parmi les plus faibles au Canada. « Cela doit rapidement changer, écrit Micheline Germain, car le défi démographique est réel et le statu quo nous mènera dans un gouffre financier, nous laissant incapables de répondre adéquatement aux besoins des aînés. »

Dans un sondage réalisé en octobre dernier, les membres de l’AREQ ont identifié les soins de santé et le maintien à domicile comme l’une des principales priorités pour eux. Parmi les personnes sondées, près de la moitié (45 %) peuvent d’ailleurs être considérées comme des personnes proches aidantes. Plus de six membres sur dix affirment rencontrer des obstacles liés à cette responsabilité. Les défis rapportés sont d’ordre psychologique et physique.

Lisez l’intégralité de la lettre ouverte intitulée L’urgence d’agir pour les services à domicile.