Travail

Selon le SISP, l’Institut Fraser poursuit sa campagne de désinformation

4 avril 2013

Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) dénonce les conclusions de la dernière étude de l’Institut Fraser intitulée Comparing Public and Private Sector Compensation in Canada selon laquelle les travailleurs du secteur public bénéficieraient d’une rémunération de 12 % supérieure à celle offerte dans le secteur privé, une conclusion fausse démentie par la réalité.

Montréal, le 4 avril 2013. – Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) dénonce les conclusions de la dernière étude de l’Institut Fraser intitulée Comparing Public and Private Sector Compensation in Canada selon laquelle les travailleurs du secteur public bénéficieraient d’une rémunération de 12 % supérieure à celle offerte dans le secteur privé, une conclusion fausse démentie par la réalité.
Un écart énorme entre l’Étude de l’institut Fraser et celle de l’ISQ
En effet, en novembre dernier, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) faisait paraître une étude, beaucoup plus sérieuse, sur la rémunération des salariés de l’État québécois rappelant que les employés du secteur public accusaient toujours un retard sur le plan de la rémunération par rapport à l’ensemble des autres salariés. On y apprenait notamment que le salaire versé pour un emploi comparable dans le secteur public québécois est toujours inférieur de 11,2 % en moyenne à celui versé dans le privé. Cette même étude démontrait également que les travailleuses et travailleurs du secteur public gagnent 6,1 % de moins que leurs vis-à-vis du privé, même lorsqu’on prend en considération leur rémunération globale, incluant les avantages sociaux.
« L’institut Fraser est passé maître dans l’art de jouer avec les chiffres pour leur faire dire ce qu’il veut bien. De surcroît lorsqu’il s’agit de casser du sucre sur le dos de la fonction publique. Du reste, les auteurs reconnaissent eux-mêmes (en page 6 de leur étude) que les données de Statistique Canada sont insuffisantes pour pouvoir établir une comparaison fiable entre le secteur public et le secteur privé », dénonce la porte-parole du SISP, Carolle Dubé.
Faut-il croire les conclusions d’une étude d’une organisation biaisée et au financement occulte ou celles d’un organisme indépendant comme l’Institut de la statistique du Québec, qui utilise une méthodologie rigoureuse? Pour le SISP, la réponse ne fait aucun doute.
Le SISP invite donc les médias et la population à lire avec beaucoup de prudence les supposées études publiées par l’Institut Fraser. « Il faut se rappeler qu’il s’agit d’un organisme de lobbying dont la mission première n’est pas la recherche de la vérité, mais la propagande des idées de droite », conclut madame Dubé.
À propos du SISP
Le SISP regroupe 285 000 membres issus de quatre organisations syndicales (CSQ, SFPQ, APTS et SPGQ), dont la majorité provient des secteurs public, parapublic et péripublic. La mission première du Secrétariat s’articule autour de la défense et de la promotion des services publics offerts à la population québécoise. Par leurs actions concertées, la CSQ, le SFPQ, l’APTS et le SPGQ souhaitent favoriser l’accès à des services publics de qualité, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.