Santé
Santé Québec : « Personne ne représente les travailleuses et travailleurs »
6 juin 2024
Le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Gingras, était de passage au micro de Benoît Dutrizac sur les ondes de Qub, le 3 juin dernier, afin de discuter de la composition du conseil d’administration (C.A.) de la nouvelle agence gouvernementale, Santé Québec.
Le gouvernement du Québec a révélé, la semaine dernière, les noms de celles et ceux qui formeront le C.A. de Santé Québec. Celui-ci sera notamment présidé par la femme d’affaires Christiane Germain, cofondatrice de l’entreprise hôtelière Groupe Germain, qui sera entourée de plusieurs administratrices et administrateurs issus du privé.
« Les gens de la base ne sont pas beaucoup représentés », a dit d’emblée le président de la CSQ, en entrevue. Il a ajouté que « le message que le gouvernement envoie, c’est que “l’expertise doit être ailleurs que dans le réseau public”, et ça, ce n’est pas très bon ».
En plus de la présidente et cheffe de la direction Geneviève Biron, anciennement à la tête du Groupe Biron, Santé Québec comptera sept vice-présidentes et vice-présidents. « L’un des plus gros problèmes qu’on a et qui est décrié par les membres qu’on représente, c’est qu’il y a de plus en plus de boss dans le réseau, et ça, c’est un danger », a-t-il dit.
Écoutez l’entrevue complète ici :