Éducation
Santé mentale en milieu scolaire : il est urgent d’agir!
15 avril 2025
Le colloque Santé mentale des personnels scolaires, qui s’est déroulé les 7 et 8 avril derniers, à l’Université Laval de Québec, a mis en lumière les réalités alarmantes vécues par le personnel de l’éducation alors que les risques psychosociaux se multiplient dans leur milieu. Partenaire de l’événement, la CSQ y était accompagnée de représentantes et représentants de ses fédérations du réseau scolaire.
Par Gabriel Danis, conseiller CSQ
Près d’une personne sur cinq songe sérieusement à quitter son emploi dans le milieu scolaire. En cause : une accumulation de facteurs de stress, des conditions de travail éprouvantes et une hausse marquée de plusieurs formes de violence, particulièrement celle exercée par les élèves envers le personnel.
Le colloque a notamment permis de mieux cerner l’influence de nombreux risques psychosociaux bien présents dans le milieu scolaire et qui affectent toutes les catégories de personnel. La faible latitude décisionnelle, la surcharge de travail, le faible soutien des directions, la faible reconnaissance et la perte de sens au travail sont autant de risques psychosociaux qui interfèrent avec le quotidien du personnel scolaire et qui pèsent lourd sur le moral des travailleuses et travailleurs de l’éducation.
Devant cette réalité préoccupante, la CSQ plaide pour des solutions structurelles. Elle insiste sur l’importance d’agir en amont, en misant sur la prévention primaire axée sur l’organisation du travail plutôt que de se limiter à des approches individuelles qui font porter la responsabilité sur le personnel.