Société

Santé et sécurité du travail : des membres se mobilisent pour exiger de meilleures protections

9 octobre 2024

Trois ans après l’entrée en vigueur de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, près de 200 personnes se sont rassemblées, le 7 octobre dernier, afin de réclamer des mécanismes de prévention qui fonctionnent dans tous les milieux de travail et l’accès à une pleine réparation pour les victimes d’accidents et de maladies professionnelles.

Des membres de la CSQ se sont joints aux autres organisations syndicales et citoyennes réunies devant les bureaux de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), à Montréal, afin de réclamer de réelles protections pour les travailleuses et les travailleurs.

La mobilisation se fera donc encore plus importante au cours de la prochaine année, à la veille de l’entrée en vigueur du Règlement sur les mécanismes de prévention et de participation, qui modifiera substantiellement le régime de santé et de sécurité du travail dans les milieux où des membres sont représentés par la CSQ.

À l’automne 2026, le ministre du Travail, Jean Boulet, devrait également déposer devant l’Assemblée nationale un bilan de sa réforme.