Actualités
Robert Gaulin reçoit la médaille Laure-Gaudreault
8 juin 2023
À la manière de Laure Gaudreault qui a travaillé à édifier une société meilleure fondée sur la liberté, l’égalité, la solidarité, la paix et la démocratie, l’ancien président de la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ), de 1978 à 1982, Robert Gaulin, s’est vu remettre la médaille Laure-Gaudreault, le 5 juin 2023, lors du Congrès de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ).
Homme aux nombreux talents, Robert Gaulin a eu une brillante carrière au sein de la CEQ, devenue depuis la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de l’AREQ-CSQ et de la Fondation Laure-Gaudreault (FLG).
« Au service de ses convictions et des membres qu’il a fièrement représentés, Robert Gaulin a occupé avec brio et honneur de nombreuses fonctions à la Centrale », a souligné la directrice générale de la CSQ, Marjolaine Perreault, lors de la remise du prix.
Une carrière marquante
Comme coordonnateur des négociations et responsable du Front commun de 1971 à 1978, « Robert Gaulin a su naviguer en eaux troubles pour mener la barque à bon port », a ajouté Marjolaine Perreault.
Il a contribué à l’obtention de gains historiques majeurs pour les travailleuses et travailleurs du secteur public. Il a travaillé, sur le plan salarial, pour l’obtention d’un montant supplémentaire de 100 $ par semaine, sur le plan de la retraite, pour la création du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), et sur le plan des congés de maternité, pour que des avancées plus que nécessaires soient réalisées.
C’est d’ailleurs sous sa présidence, de 1978 à 1982, que les Québécoises obtiennent enfin, en 1979, le droit à des congés de maternité payés de 20 semaines.
« Comme président de la CEQ, ça prenait du courage pour affronter René Lévesque lors de son premier mandat comme premier ministre. En effet, à l’occasion d’un conflit de travail, il avait défié une loi spéciale avec une grève illégale qui en aura valu la peine à l’époque », a raconté Marjolaine Perreault.
Dans un discours enflammé, à l’occasion d’une manifestation historique, Robert Gaulin avait même parlé des directeurs d’écoles comme étant « les principaux fatigants qui surveillaient les gens dans les écoles ».
Le passage de Robert Gaulin à la présidence de la CEQ constitue une période où des gains importants ont été faits pour les travailleuses et travailleurs et où les questions pédagogiques et professionnelles sont revenues occuper le devant de la scène.
L’ancien président de la CEQ a aussi occupé les fonctions de directeur des ressources humaines, de 1988 à 1993, où il a contribué à renouveler la CSQ, tout en s’assurant qu’elle puisse se fier sur du personnel compétent qui contribue à sa réputation d’excellence.
Après une longue carrière à la Centrale, un homme de cette trempe ne pouvait s’arrêter à la retraite. Il a vite occupé la vice-présidence de l’AREQ-CSQ pendant de nombreuses années. Il a, par la suite, assumé la présidence de la Fondation Laure-Gaudreault, où il a mené un chantier de modernisation du financement et créé le fameux tirage national qui lui garantit plusieurs années d’activités.
Un hommage et une médaille mérités
L’héritage de Robert Gaulin s’illustre par l’importance qu’il a accordée aux réalités terrain du monde de l’éducation ainsi que par son sens profond de l’engagement et de l’action collective. Son implication a fait toute la différence dans les nombreuses luttes menées par la Centrale.
Rappelons que la médaille Laure-Gaudreault est remise aux personnes comme Robert Gaulin qui, par leur engagement et leurs travaux, participent pendant de nombreuses années au développement de l’AREQ-CSQ ou de la FLG.