Santé

Retour à « l’austérité » en santé?

27 août 2024

Dans trois CHSLD du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS de Laval), des travailleuses et travailleurs qui s’absentent lors des quarts de nuit ne sont plus remplacés, une situation qui pourrait affecter la qualité des soins offerts aux personnes aînées, selon le Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL-CSQ).

Lors d’entrevues accordées à Radio-Canada et à l’émission Lagacé le matin sur les ondes du 98,5 FM, le président du SIIIAL-CSQ, Déreck Cyr, révèle que « lorsqu’une infirmière auxiliaire s’absente pour un [congé] de maladie, pour des vacances ou un [jour] férié, on ne la remplace pas même si des travailleuses sont disponibles pour faire des quarts supplémentaires ou réguliers de nuit ».

Sans parler d’« austérité », la direction du CISSS de Laval explique sa décision par la nécessité d’atteindre l’équilibre budgétaire. Pour y parvenir, elle « doit trouver un moyen et [celui trouvé consiste à] couper des travailleurs sur le plancher au lieu de couper des gestionnaires qui ne donnent pas de soins directs », dit le président.

58 résidents par infirmière auxiliaire au lieu de 29

Au CHSLD de Sainte-Dorothée, lorsqu’une infirmière auxiliaire n’est pas remplacée lors du quart de nuit, sa collègue doit s’occuper de 58 résidents sur deux étages, au lieu de 29 sur un étage. « L’employeur nous dit qu’il y a moins de soins à donner la nuit, mais ce n’est pas tout à fait vrai, il y a des soins importants qui doivent être offerts. À 58 résidents, c’est trop lourd. Nos membres ont peur de faire des erreurs médicales et de perdre leur permis », affirme Déreck Cyr.

« Les personnes âgées, celles qui ont fait le Québec où on vit et qu’on aime, elles ont droit au respect et aux soins de qualité », conclut-il.

Écoutez l’entrevue de Déreck Cyr au 98,5 FM :