Éducation
Relève en psychoéducation, persévérance des profs et difficultés émotionnelles des élèves au menu pour le programme de bourses Laure-Gaudreault
15 mai 2024
Les bourses Laure-Gaudreault sont attribuées par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) à des étudiantes à la maîtrise ou au doctorat, dont les projets de recherche touchent l’éducation. Cette année encore, trois lauréates ont empoché 3000$ chacune grâce à l’excellence de leurs travaux.
Par Félix Cauchy-Charest, conseiller CSQ
Les sujets de recherche de nos trois gagnantes sont particulièrement d’actualité et touchent directement la réalité vécue par les équipes-écoles partout au Québec. Qu’il s’agisse de faire face à la pénurie de main-d’œuvre, des facteurs psychosociaux qui minent la santé et la réussite des élèves ou encore des éléments qui permettent une meilleure insertion en emploi chez les psychoéducateurs, parions que les résultats de ces recherches trouveront écho dans nos écoles, centres et établissements !
Audrey April
Thèse de doctorat : Problèmes émotionnels et refus scolaire chez les élèves du secondaire
Avant même l’apparition de la pandémie, un niveau de motivation plus faible ainsi qu’une hausse de la détresse psychologique et des difficultés scolaires chez les élèves du secondaire suscitaient des inquiétudes tant dans la population générale que dans la communauté scientifique.
Le présent projet doctoral vise à explorer les liens potentiels entre les difficultés psychosociales vécues par les élèves du secondaire et certains comportements associés au refus scolaire et au désengagement envers l’école. Une attention particulière sera accordée à l’influence de ces facteurs sur la trajectoire adaptative des élèves présentant des besoins particuliers.
Geneviève Turcotte
Mémoire de maîtrise : Facteurs professionnels et contextuels favorisant le bien-être et la persévérance des étudiantes suppléantes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire en contexte de pénurie
En raison de la pénurie en enseignement, les personnes étudiantes en formation initiale sont de plus en plus sollicitées pour faire de la suppléance. Elles arrivent dans nos milieux dans des conditions de travail difficiles, avec peu de formation et parfois un manque de soutien pour répondre à leurs besoins, ce qui les encourage peu à persévérer.
Il apparaît donc essentiel d’identifier les facteurs qui favorisent leur persévérance et leur bien-être, afin qu’elles poursuivent leurs études. Les résultats pourraient encourager la persévérance des personnes étudiantes en formation initiale, favoriser le bien-être et la persévérance en contexte de suppléance, ainsi qu’améliorer la formation initiale en enseignement en les préparant mieux à cette réalité.
Janie Lépine
Thèse de doctorat : L’insertion professionnelle et les mesures de soutien offertes en milieu scolaire : point de vue de la relève en psychoéducation et des gestionnaires.
L’insertion professionnelle (IP) des personnes psychoéducatrices en milieu scolaire comporte son lot de défis et soulève divers besoins auprès de la relève. La pratique psychoéducative en milieu scolaire est complexe, ce qui accentue la pression exercée sur les professionnels.
Bien que certains centres de services scolaires mettent en place des mesures de soutien à l’IP, leur uniformité et leur adéquation aux besoins des personnes psychoéducatrices novices demeurent méconnues.
Ce projet doctoral vise à comprendre comment mieux soutenir l’insertion professionnelle des personnes psychoéducatrices en milieu scolaire en prenant en compte leurs besoins et les mesures de soutien offertes.
D’où vient le programme de bourses ?
Lancé en 1999, le programme de bourses Laure-Gaudreault est réalisé en partenariat avec le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), qui assure sa gestion scientifique, et soutenu par la CSQ, la FSE-CSQ et l’AREQ-CSQ.
Il s’adresse aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat dans une université québécoise et vise à encourager les projets de recherche portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, ainsi que sur la vie professionnelle et les conditions d’exercice du personnel travaillant dans les établissements d’enseignement.
Le programme rend hommage à Laure Gaudreault, fondatrice du premier syndicat d’enseignantes et d’enseignants en 1936 et de la Corporation des instituteurs catholiques en 1946 (devenue plus tard la CSQ).