Actualités, Travail
Réforme du travail au Mexique : lumière sur un processus historique
28 avril 2023
Le Mexique vit présentement un processus historique de réforme du droit du travail, ouvrant ainsi la porte à une démocratisation du mouvement syndical. À travers leur travail d’organisation et leur militantisme syndical, des représentantes et représentants du mouvement syndical mexicain présenteront leur analyse de la portée et des avancées de cette réforme ainsi que des grands défis qui demeurent quant à sa mise en œuvre, dans le cadre d’une conférence qui aura lieu le 6 mai 2023.
Organisé par le Conseil central Montréal métropolitain de la CSN et le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) – dont est membre la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) –, cet évènement accueillera Jaime Aguilar, du Frente auténtico del trabajo (Front authentique du travail), Julia Quiñonez, du Fronterizo de obreras (Comité frontalier des ouvrières), Rosario Ortiz, du Red de mujeres sindicalistas (Réseau des femmes syndicalistes), et Aldo Morales, du Los Mineros (Syndicat des travailleurs des mines, des métaux et de l’acier).
Ces personnes déléguées collaborent à un projet intersyndical d’appui à la réforme du droit du travail au Mexique, coordonné par le CISO, le Congrès du travail du Canada, le Syndicat canadien de la fonction publique, l’Alliance de la fonction publique du Canada et le Fonds humanitaire des Métallos. Elles viendront expliquer le rôle essentiel de la solidarité internationale intersyndicale dans le processus de réforme.
Assister à la conférence
La conférence aura lieu à Montréal, le 6 mai 2023, de 10 h 30 à 12 h 30. Apprenez-en plus en consultant la page Facebook de l’évènement.