Société
Réactions au rapport de la Commission Viens | Il est temps de passer à l’action
3 octobre 2019
Le 3 octobre 2019. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a pris connaissance, avec grand intérêt, du rapport de la Commission d’enquête Viens sur les relations entre les autochtones et certains services publics, qui a été déposé au cours des derniers jours.
Ce rapport démontre que la discrimination systémique envers les autochtones est belle et bien présente dans certains services publics au Québec. Un triste constat pour l’ensemble de la société québécoise.
La situation ne peut plus demeurer ainsi. Le premier ministre a présenté des excuses. C’est bien beau, mais il faut beaucoup plus que cela. Il faut rapidement des actions concrètes, notamment des investissements majeurs pour améliorer les conditions de vie des communautés autochtones ainsi que la qualité des services publics qu’elles reçoivent. Et cela doit se faire dans le respect de la culture autochtone.
Il est également curieux de constater que, cette Commission a vu le jour à la suite des témoignages de femmes autochtones de Val-d’Or ayant affirmé être victimes de discrimination de la part des policiers et que la question de la sécurité des femmes autochtones soit passée sous silence dans ce rapport. C’est pour le moins étrange.
Le gouvernement a la responsabilité de défendre les droits de toutes les personnes autochtones. Pour ce faire, il doit s’inspirer des recommandations de la Commission Viens et passer à l’action dès maintenant.