Syndicalisme
Quand la CSQ devient un déclic à l’implication!
7 mai 2024
Originaire du Saguenay et Gaspésien d’adoption depuis trois ans seulement, Samuel Pelletier s’est rapidement intégré à la vie dans la péninsule, notamment en s’impliquant au sein du Syndicat du personnel professionnel du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Par Gabriel Danis, conseiller CSQ
Vice-président depuis 2022 et président depuis l’année dernière, Samuel Pelletier a été aux premières loges des balbutiements de ce nouveau syndicat dans la famille CSQ. Auparavant affiliés au Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), les membres ont choisi la CSQ en 2022, et M. Pelletier ne retournerait pas en arrière. « C’est vraiment lors de la présentation de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) que j’ai réalisé l’ampleur et la diversité des dossiers dont s’occupaient les syndicats, les fédérations et une centrale comme la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Ça m’a donné le goût de m’impliquer! », souligne le jeune président du syndicat.
Né sous une bonne étoile
Déménagé en Gaspésie pour le travail, son intégration s’est faite assez facilement. « Avec le taux d’inoccupation des logements frôlant le zéro absolu, j’ai été chanceux de trouver rapidement un logement qui me convenait. De même, après avoir effectué un remplacement de six mois, puis prolongé d’une année, j’ai obtenu un poste permanent après une année et demie! » stipule M. Pelletier.
Portrait d’une profession méconnue
M. Pelletier occupe ses fonctions syndicales à temps partiel et continue de travailler au campus de Gaspé comme aide pédagogique individuel (API), une profession du collégial souvent dans l’ombre. Or, les API sont une exclusivité du réseau collégial et font partie prenante des cégeps depuis leur naissance il y a plus de 50 ans.
« Évidemment, le rôle des API a évolué au cours des années. Il est maintenant triple, soit administratif, pédagogique et éducatif. C’est notamment dans cette diversité que réside l’intérêt de ce travail », explique M. Pelletier. Ainsi, les API sont des experts en cheminement, qui s’occupent de tâches administratives dont l’analyse de dossiers. Ensuite, ils aident les étudiantes et étudiants sur le plan pédagogique et les accompagnent dans leur bien-être global avec des stratégies de réussite qui dépassent le strict cadre académique.
Pour terminer, nous souhaitons au président du syndicat de continuer à s’enraciner dans son nouveau coin de pays tout et une longue vie au Syndicat du personnel professionnel du Cégep de la Gaspésie et des Îles au sein de notre centrale!