Négociation
Prévenir, soutenir, faire grandir | La FPPE-CSQ veut construire des ponts entre la recherche et la pratique sur le terrain
7 juin 2024
Pour la première fois le 30 mai 2024, la FPPE-CSQ a tenu un colloque hybride, en présence et en ligne, pour faire connaître, reconnaître, et réfléchir les services professionnels en éducation, sous le thème Prévenir, soutenir, faire grandir.
Par Karine Lapierre, conseillère FPPE-CSQ
Plus de 1400 membres du personnel professionnel de l’éducation y ont participé, en présence ou en ligne.
« C’est important pour nous de faire valoir l’expertise de tous nos membres, qui appartiennent à 37 corps d’emplois très diversifiés, et de nous positionner comme un acteur vivant sur des sujets qui les concernent. On veut construire des ponts entre la recherche et la pratique des divers intervenants sur le terrain », a fait valoir Jacques Landry, le président de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ).
Une pléthore de sujets
La journée a été l’occasion de réunir plusieurs personnalités publiques, mais aussi douze chercheuses et chercheurs universitaires (Julien Prud’homme, Marie-Christine Brault, Diane Campeau, Patricia Dionne, Corina Borri-Anadon, Laurence Simard-Gagnon, Marie-Eve Gadbois, Carol-Anne Gauthier, Yanick Provost Savard, Geneviève Richard, Marie D. Martel et Véronique Paul), afin de discuter et de réfléchir sur des enjeux comme l’inclusion scolaire, les risques de l’approche catégorielle en éducation, la surmédicalisation, le soutien aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, les réalités immigrantes et autochtones, les différents modèles de services professionnels ailleurs au Canada et leurs effets, les défis de la collaboration entre le personnel intervenant et enseignant, etc.
Partager les points de vue
Parmi les activités marquantes, un panel composé de quatre figures de proue du réseau scolaire (Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement, et Bianca Nugent, présidente de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec) a permis de discuter du point de vue des différents intervenants du milieu sur le rôle et l’apport du personnel professionnel en milieu scolaire.
Les besoins des élèves mis de l’avant
Aussi, Régine Laurent et Dr Mélissa Généreux ont tenu une discussion, parsemée de leurs expériences personnelles, portant sur les défis et les pistes de solution pour répondre aux besoins des élèves du Québec.
Enfin, un panel sur l’offre de services directs à l’élève dans les différentes provinces canadiennes avec RÉVERBÈRE (Annie Kenny, Laurie Carlson Berg, Caroline Duranleau, Nadia Rousseau, Virginie Abat-Roy et Carl Beaudoin) a permis de comparer l’offre de services au Québec avec les pratiques d’ailleurs et de discuter de l’impact des pratiques plus ou moins inclusives sur la réussite des élèves.
Le colloque, riche en discussions et en réflexions, aura certainement permis aux présents de réseauter et d’échanger sur leur pratique, en plus de faire le pont entre la recherche et la pratique sur le terrain. La FPPE-CSQ compte bien renouveler l’expérience!