Les maux de la langue

Prévaloir

19 mars 2018

Il est incorrect de dire : « la situation qui prévaut actuellement dans les écoles » ou « le climat qui prévaut au Québec ».
Le verbe prévaloir a le sens de « l’emporter sur, prédominer » et il se construit avec contre, face à ou sur. Quant à la forme pronominale se prévaloir, elle est synonyme de profiter de. Voici quelques exemples d’emploi adéquat.
Exemples :
La version française prévaut sur la version espagnole.
Ce n’est pas toujours le bon sens qui prévaut.
Elle compte bien se prévaloir de son ancienneté.
Par contre, on ne peut donner à prévaloir le sens d’« exister, se produire, avoir cours » alors que c’est le cas du verbe anglais prevail. On peut éviter cette erreur de différentes façons.
Exemples :
La situation actuelle dans les écoles ne date pas d’hier. (et non : la situation qui prévaut actuellement)
Le climat qui règne au Québec décourage certains touristes. (et non : le climat qui prévaut)
Ces comportements existent toujours malgré les ravages qu’ils causent. (et non : ces comportements prévalent toujours)
Saviez-vous que…
Omnivore, qui vient du latin omnis, signifiant « tout », et vorare, signifiant « dévorer », caractérise les gens qui mangent à la fois de la viande et des végétaux, soit la majorité de la population. Pour qualifier celles et ceux dont ce n’est pas le cas, d’autres termes existent. Ainsi, les végétariennes et végétariens excluent de leur alimentation la viande, mais consomment certains produits d’origine animale (œuf, beurre, fromage, miel, etc.). Les végétaliennes et végétaliens, eux, excluent de leur alimentation, en plus de la viande et du poisson, tout produit d’origine animale. Les véganes sont des végétaliens qui, pour ne pas prendre part à l’exploitation des animaux, évitent les vêtements ou les loisirs qui y contribuent. Les crudivoristes ne mangent que des aliments crus (viande et végétaux). Les déchétariennes et déchétariens se nourrissent d’aliments encore sains trouvés dans les poubelles, pour s’opposer au gaspillage. Et enfin, les flexitariennes et flexitariens limitent leur consommation de viande, sans être exclusivement végétariens : des omnivores nouveau genre, quoi.