Actualités, Environnement

Pour la suite du monde : appel à la mobilisation!

24 mai 2024

Quarante organisations de la société civile se sont réunies, sous l’impulsion du Mouvement Pour la suite du monde, pour lancer un appel à une vaste mobilisation environnementale l’automne prochain.

Un vaste mouvement collectif! 

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fièrement présente et active au sein de ce mouvement réunissant des organisations syndicales, environnementales, de santé, communautaires, étudiantes et des collectifs citoyens autour d’une vision démocratique de la transition environnementale et sociale. Rassemblant plus d’une quarantaine d’organisations, le mouvement représente plus de deux millions de personnes! 

Pour un dialogue social en environnement 

Avec ce lancement, le Mouvement Pour la suite du monde lance un appel au gouvernement afin d’organiser une rencontre et de mettre en place un réel dialogue social autour d’une transition écologique juste. Pour le collectif, il est clair que l’amorce de ce dialogue social doit se faire par la société civile. C’est d’ailleurs ce qui a motivé les organisations membres du collectif à prendre cette initiative. 

On ne réinvente pas la roue! 

Nul besoin de partir de zéro, des solutions existent déjà! De fait, de nombreuses organisations de la société civile se sont penchées, et se penchent encore, sur des solutions concrètes et réalisables pour limiter l’impact social et économique des bouleversements climatiques ainsi que pour jeter les bases d’un avenir sécuritaire et viable pour tous. Quatre documents fondateurs contenant un ensemble de propositions et de solutions sont déjà sur la table. 

  Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité 

La Feuille de route reflète les travaux de plus de 190 individus appartenant à 85 organisations dont une douzaine d’universités. La Feuille de route intègre l’impérative nécessité de tisser des alliances et des solidarités avec les premiers peuples et diverses autres populations particulièrement vulnérables. 

Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable au Québec 

Des groupes citoyens, écologistes, syndicaux, communautaires, scientifiques, professionnels et spécialistes de divers domaines s’unissent et présentent 14 revendications au gouvernement du Québec sous forme de « Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable » 

L’Appel de Montréal  

L’Appel de Montréal est une invitation au dialogue sur les changements systémiques. Il se veut un appel aux parties prenantes du monde entier à poursuivre et à accélérer la réflexion sur les solutions permettant la mise en œuvre de changements à un modèle économique et à un système de valeurs dommageables pour la nature lors des futures COP, biodiversité et climat confondus. 

45 propositions pour le bien-être au Québec 

Le collectif G15+, composé d’une quinzaine d’organisations de la société civile du Québec, identifie 45 pistes d’action pour placer le bienêtre de la population au cœur des décisions. Il propose en priorité de lutter contre la crise de l’habitation, de revoir notre rapport à nos modes de déplacement, à la consommation d’énergie et de ressources et de protéger la biodiversité. 

Les représentants du collectif ont d’ailleurs remis une lettre d’invitation, ainsi que ces quatre documents fondateurs, aux chefs des quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. 

Le 27 septembre à l’agenda! 

C’est dans ce contexte que se prépare une grande mobilisation, le 27 septembre prochain, aux quatre coins du Québec! 

Pour rester informés des activités qui s’organisent dans les régions ou pour participer à leur organisation, n’hésitez pas à consulter le site : pourlasuitedumonde.ca.